Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Sous les pavés la plage !


Sous les pavés la plage !

Alors que mai 68 souffle ses quarante bougies, les pavés ont délaissé les barricades et les manifestations pour trouver refuge dans nos jardins. A l’ombre d’une allée fleurie ou au détour d’un chemin, ils se sont assagis, loin du tumulte des rues parisiennes. En pierre naturelle, en terre cuite, en béton, autobloquant, ou encore carrossable, le pavé ne cesse de se moderniser. Pour vous aider à trouver le modèle adéquat, cette semaine, BricoleurDuDimanche jette son pavé dans la mare.


Pavés en pierres naturelles

Authentiques et intemporelles, les pierres naturelles vous proposent un panel de choix des plus variés. Le grès, résistant mais légèrement glissant, offre une gamme de couleur à prédominance brune et grise. Le granit, solide, lourd, affiche quant à lui une large palette de coloris qui ont tendance à se modifier au fil des ans. Noir ou très foncé, le basalte vous fournira des pavés à toute épreuve. Avec une teinte grise, bleue, ou encore rose, le porphyre est une pierre durable et particulièrement résistante aux agressions chimiques. Ces pavés se prêtent sans problème aux applications les plus exigeantes. Rustique, le pavé de Bourgogne est idéal pour les rénovations de fermes et autres maisons de campagnes. Blanc, rouge ou brun il est également appelé pavé de Tirlemont. La pierre bleue, très dure et non poreuse est essentiellement utilisée sous forme de tomettes, pour des aménagements contemporains. Si les pavés en pierre résistent à l’usure du temps et offrent un aspect naturel incontestable, leur installation reste complexe et leur prix d’achat élevé.

Le béton

Pavés en bétonAlliant un prix relativement bas et une plus grande facilité de pose, les pavés en béton sont une excellente alternative aux pierres naturelles. Avec une multitude de couleurs, de formes et d’aspects, les pavés en béton offrent un véritable choix esthétique. Notons tout de même que les modèles d’entrée de gamme vieillissent assez mal. Il est donc préférable d’investir dans un béton de bonne qualité pour assurer la longévité de votre allée. On distingues deux familles de pavés en béton : les pavés pleine masse, et les pavés bicouche.Mélange homogène d’un seul béton et de colorant, les pavés pleine masse peuvent être vieillis mais aussi coupés pour faciliter leur pose. Sensibles aux rayons ultraviolets, ils se patinent avec le temps mais doivent subir un traitement pour éviter la décoloration. Tout aussi solides, les pavés bicouche se composent d’un béton de pose et d’un béton de parement. Avec un rendu esthétique différent du béton pleine masse, ils offrent une très grande variété de teintes et peuvent se parer de pierres naturelles. Inaltérables, leurs couleurs ne bougent pas. Utilisable uniquement sur sa face supérieure, le pavé bicouche est proscrit pour les bordures des allées.

Qu’ils soient pleine masse ou bicouche, vous aurez à choisir entre les différents modèles de pavés en béton : autobloquants, en pose libre ou encore moulés. En s’encastrant les uns dans les autres, les autobloquants s’installent rapidement et supportent des charges très lourdes. Moins évidents à installer, les pavés en pose libre offrent plus de possibilités esthétiques que les autobloquants tout en étant aussi solides. Simples à installer, les pavés moulés sont les plus fragiles et ne peuvent être utilisés pour les allés carrossables.

La terre cuite

Pavés en terre cuiteIntemporels et esthétiques les pavés en terre cuite sont encore trop peu exploités dans nos jardins. Tout aussi résistants que leurs concurrents, ils apportent une touche d’authenticité et de chaleur incontestable. Regrettons un prix au mètre carré relativement élevé.

Une fois le matériau trouvé, nous vous conseillons de déterminer avec soin l’épaisseur de votre pavage. En choisissant des pavés de plus de 6cm vous aurez l’assurance d’une allée carrossable. Pour des véhicules d’un poids supérieur à douze tonnes, il vous faudra des pavés de plus de 8cm. Et pour les barricades, peu importe le pavé pourvu qu’il tienne bien en main !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up