Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Sus aux punaises de lit !


Sus aux punaises de lit !

Montréal, New York, Londres, Genève et maintenant Paris, les punaises de lit prennent d’assaut les grandes capitales où elles sont arrivées par le biais des nombreux déplacements internationaux. Ces petits insectes extrêmement nuisibles, comparés à juste titre à des vampires, s’infiltrent dans tous les types de logements sans aucune discrimination, et même dans les intérieurs propres et soignés. Pour tout savoir sur ces invités indésirables, cette semaine Bricoleurdudimanche mène l’enquête sur les punaises de lit.


C’est quoi des punaises de lit ?

Les punaises de lit ou « Bedbugs » sont de petits insectes plats, d’un millimètre d’épaisseur d’environ cinq millimètres de long sur trois millimètres de large. Visibles à l’oeil nu, elles se cachent durant la journée dans les plinthes ou les fissures des murs et principalement dans les sommiers, les tissus et les matelas. Par ailleurs, elles se propagent rapidement et discrètement passant d’un vêtement à un autre dans les transports en commun les écoles, les hôtels et les bureaux. Une fois un logement infecté, elles mettent peu de temps à envahir les habitations voisines, c’est pourquoi elles sont particulièrement nombreuses dans les immeubles d’habitation collective. Avec une moyenne de cinq cents oeufs par semaine, cette espèce nuisible prolifère à grande vitesse et doit donc être éliminée sans hésitation au moindre soupçon. En effet, loin d’être inoffensives, ces petites bêtes se nourrissent du sang des mammifères, donc du nôtre. Cela produit des réactions cutanées, de petites piqûres inesthétiques, parfois urticantes et douloureuses, voire même dans certains cas allergènes.

Comment éviter l’invasion ?

S’il est relativement difficile de prévenir l’apparition des punaises de lit, vous pouvez tout de même prendre certaines précautions. En premier lieu, il est déconseillé d’acheter ou de récupérer des sommiers, des matelas, des canapés et des fauteuils d’occasion, car ils sont susceptibles d’être infesté. En second lieu, vous prêterez attention aux différents signes révélant la présence de ces envahisseurs. En effet, outre les piqûres, elles laissent de petites traces noires ainsi que de minuscules taches de sang sur les draps, les sommiers, les moquettes, les tapis et les papiers peints. Ainsi si vous remarquez quelques un de ses signes il vous faudra immédiatement passer à l’action afin de vous en débarrasser au plus vite avant de vous retrouver à tête d’une colonie de punaises de lit.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Les punaises de lit s’avèrent être des insectes particulièrement résistants. De ce fait, il n’est pas évident de s’en débarrasser. Un insecticide basique ne sera donc pas suffisant. La première des choses à faire est de nettoyer en profondeur les équipements concernés, si possible en les passant au nettoyeur vapeur ou à la machine à laver à 90 degrés. Si vous remarquez des fentes dans les boiseries, les murs, les jointures ou les tuyaux, vous y pulvériserez un insecticide puissant recommandé contre les punaises de lit avant de les boucher avec du ruban adhésif. Afin de venir à bout efficacement et durablement des punaises de lit ; la meilleure des solutions à envisager est de faire appel à une entreprise spécialisée qui interviendra à votre domicile pour des tarifs situés entre 100 et 400 euros en fonction de la surface à traiter. Vous trouverez ces spécialistes dans les pages jaunes ou sur Internet.

Enfin sachez qu’il existe une variété de coléoptères se nourrissant de punaises de lit, les scutigères véloces. Une piste à étudier pour ceux qui ne souhaiteraient pas employer de produits chimiques et que la présence de ces petits animaux poilus ne dérangerait pas.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up