Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Tout sur les maisons en kit


Tout sur les maisons en kit

Après les meubles prêts à monter, un nouveau concept scandinave commence à faire son apparition dans l’hexagone : les maisons en kit. Qu’elles soient en bois ou en briques, écologiques ou traditionnelles, elles sont de plus en plus plébiscités par les ménages français. Friands de nouveautés et d’espace mais avec un budget limité, certains réalisent plus de 30% d’économies en se lançant dans l’aventure en kit. Seulement voilà, entre la construction d’une maison et d’un bureau Ikéa, le fossé est immense ! Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous invite dans les coulisses de ces maisons nouvelle génération.


Qu’est ce qu’une maison en kit ?

Qu'est ce qu'une maison en kitChoisies le plus souvent sur catalogue, les maisons en kit sont livrées avec leurs matériaux numérotés et pré-découpés en usine. La toiture, les fondations et les murs principaux (le gros oeuvre) sont généralement réalisés par l’entrepreneur. Reste ensuite le seconde oeuvre : cloisons, plomberie, isolation, électricité, menuiserie, peinture, etc. la charge du client. Il existe cependant différentes offres, avec la plomberie et/ou l’électricité incluses à des tarifs un peu moins attractifs. Un mode d’emploi explicite et une assistance technique aideront l’acheteur à réaliser la suite de son projet.

Les avantages

Outre l’aspect financier plus qu’intéressant, la construction de sa maison représente une expérience très enrichissante ! Entre les connaissances acquises et la satisfaction du travail bien fait, il y a de quoi être fier de soi ! Ici pas de risque de litige avec le peintre ou le carreleur, et les finitions correspondent parfaitement aux attentes du client vu qu’il les réalise lui-même.

Les inconvénients

La décorationLoin d’être une partie de plaisir, la construction d’une maison, même en kit, réclame un lourd investissement personnel ! Il faut être prêt à y sacrifier tout son temps libre (comptez entre trois mois et un an de chantier) et à empiéter sur sa vie familiale et parfois même sociale. Entre les gravats, la fatigue, la poussières et les tours de rein, il a de quoi en décourager plus d’un. Si les entrepreneurs présentent leur produit comme accessible au plus grand nombre, cette affirmation reste à prendre avec des pincettes. On ne s’improvise pas plombier, carreleur, plaquiste et encore moins électricien du jour au lendemain. Sans une aide qualifiée ou des connaissances plus que solides, ce rêve de propriété risque vite de tourner au cauchemar !

Les tarifs

Accessibles à partir de 40000 euros pour les moins chères et les plus simples, les maisons en kit reviennent en moyenne entre 10 et 30% mois cher qu’une habitation clés en main de même superficie. Ecologiques, contemporaines ou luxueuses, vous trouverez des maisons en kit à tous les prix !

Vous l’aurez compris, en optant pour une maison en kit, ses acquéreurs choisiront délibérément de mettre la main à la pâte. Ici les économies réalisées se payent à prix d’or en réclamant du temps et de l’énergie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up