Toutes les astuces pour agrandir une cuisine trop petite

19 juillet 2018
Auteur(s): Marteau41


Toutes les astuces pour agrandir une cuisine trop petite

Dans cet article, découvrez nos astuces pour agrandir visuellement votre cuisine trop petite.


iStock.com - Sohl

Vous désespérez de votre cuisine trop petite et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour agrandir visuellement votre cuisine. Voici 6 conseils pour un aménagement optimal de votre espace !

1) Optez pour des couleurs claires

Si vous voulez agrandir visuellement votre cuisine, attaquez-vous à la peinture et optez pour des couleurs claires qui ont l’avantage d’agrandir un espace car elles n’oppressent pas. Ainsi, privilégiez pour vos murs et plafond le blanc, le crème, le beige, le bois blond et ajoutez une touche de pastel. Choisissez de préférence des finitions brillantes qui reflètent la lumière. N’hésitez pas à rajouter une couleur plus pétante sur le mur du fond pour donner l’impression d’une cuisine plus profonde. Enfin, n’oubliez pas le sol ! Pour agrandir votre pièce, un revêtement clair posé dans le sens inverse de votre cuisine est parfait.

2) Jouez avec la lumière

Multipliez les sources de lumière et surtout, évitez les plafonniers ou suspensions qui écrasent et encombrent l’espace. Préférez les touches de lumière créées par des spots, que vous placerez à divers endroits comme au-dessus des zones de cuisson, du plan de travail, sous les placards et au plafond. Essayez de ne pas laisser de zone d’ombre ! De cette façon, vous donnerez l’impression d’un volume plus spacieux.

3) Misez sur les matériaux transparents

Pour renvoyer la lumière, les matériaux transparents sont idéaux. Ils ont l’avantage de créer des reflets qui agrandissent naturellement notre vision d’un espace et amplifient la lumière d’une pièce. Choisissez des meubles laqués ou à l’aspect miroir. Sinon, tournez-vous vers des mosaïques, brillantes.

4) Des rangements, encore des rangements

Ne négligez pas les rangements dans votre cuisine ! Il est préférable d’installer des étagères dans un petit espace. Pratiques, elles sont également peu encombrantes mais hébergent beaucoup d’objets comme des livres, de la vaisselle ou encore des épices. Débarrassez au maximum votre sol et votre plan de travail pour avoir le plus de place possible. Si vous pouvez, dissimulez vos rangements dans les murs par exemple, ou préférez des meubles encastrés. N’oubliez pas les meubles d’angle qui permettent de gagner pas mal d’espace !

5) Utilisez la hauteur

Pour ne pas créer d’obstacle visuel dans un espace restreint, vous pouvez investir dans des rangements en hauteur, de préférence avec portes vitrées pour vite retrouver ses objets. De cette manière, vous n’encombrerez pas trop d’espace au sol. Achetez aussi un marchepied pour un accès facilité. N’hésitez pas à fixer des meubles au mur.

6) Abattez les murs et créez une ouverture

La dernière option qui s’offre à vous est l’ouverture de votre cuisine sur votre pièce à vivre. L’effet visuel est garanti ! Votre cuisine apparaîtra nettement plus grande. De plus, les cuisines ouvertes sur le séjour sont tendance. Vous pouvez sinon créer un bar sur-mesure.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.