Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Travaux : notre sélection d’équipements pour travailler en toute sécurité


Cet article vous présente une sélection d’équipements pour travailler en toute sécurité.


iStock.com - fcafotodigital

Que l’on s’exécute sur du gros œuvre ou des petits travaux de rénovation, la sécurité des structures et des personnes est l’un des aspects fondamentaux d’un chantier. Elle est également au cœur des préoccupations des équipementiers, dont les produits se doivent de répondre aux normes de sécurité internationales ISO. Découvrez notre sélection d’équipements pour travailler confortablement et en toute sécurité.

Allier la protection et l’ergonomie

Les blessures aux extrémités, et notamment aux pieds et aux mains, représentent les cas les plus fréquents d’accidents corporels sur tous types de chantiers. Aussi convient-il d’adopter une protection adéquate pour garantir sa sécurité et celle des autres.

Les chaussures de sécurité offrent une protection indispensable aux travailleurs des secteurs de la logistique, de la construction, ou à toute personne susceptible de travailler en présence de machineries lourdes et de matériaux sensibles. Le modèle unisexe proposé répond à la norme ISO 20345 S1 qui régit la certification des chaussures de sécurité. Sobre et élégante, la chaussure en cuir noir est équipée d’une coque de protection à l’avant, lui permettant de résister aux chocs et aux chutes d’objets, jusqu’à une énergie de 200 joules, équivalant à une charge de 20 kilos tombant d’une hauteur d’1 mètre. Une couche en acier judicieusement placée entre la semelle intérieure et extérieure permet d’écarter tout risque de perforation et de blessure du pied. Comme sécurité et confort ne sont pas incompatibles, la chaussure est rembourrée au niveau des chevilles, pour assurer la mobilité et le maintien du pied. Sa doublure en mousse permet la respiration du pied, et la semelle intérieure antistatique participe à l’absorption des chocs, réduisant les risques de traumatisme potentiel.

Nous l’avons vu, à l’instar des pieds, les mains sont des extrémités exposées aux blessures dans le contexte de la manutention, des chantiers ou des travaux de bricolage. Dans ces situations à risques, la mesure de protection la plus simple consiste à se munir d’une paire de gants adaptée au travail effectué. Certains modèles de gants permettent de protéger les mains des dangers « mécaniques » encourus lors d’interventions délicates. Il existe des modèles estampillés ultra-résistants, dont la matière assure une protection optimale tout en garantissant la dextérité nécessaire à la manipulation. Le revêtement en cuir garantit quant à lui le confort et la chaleur des doigts. La croûte de cuir au niveau des paumes permet une adhérence au matériel utilisé.

Voir et être vu tout au long de l’année

L’une des meilleures protections contre un accident est de se rendre visible en toutes circonstances. La veste d’extérieur haute visibilité 4 en 1 répond particulièrement aux besoins des personnes travaillant dans les secteurs des espaces verts, de la logistique, de la construction ou encore de la voirie.

Cette veste de sécurité en polyester est une alliée indispensable des travaux extérieurs. Sa doublure jaune fluo équipée de bandes réfléchissantes assure une visibilité optimale en toutes situations et tout au long de l’année. Adapté aux températures saisonnières, l’ensemble peut se porter complet (veste + doublure en polyester), pour une résistance au vent et au froid. Les manches amovibles permettent de le porter même sous des températures estivales, et de ne rien perdre de ses atouts en matière de visibilité.

S’acclimater aux températures extérieures

Le déroulement et l’avancement des chantiers extérieurs sont tributaires des conditions climatiques, qui varient selon un certain nombre de critères indépendants de la volonté humaine. Au premier plan, les différents intervenants sont les premières victimes des intempéries. Depuis plusieurs années, l’industrie textile mise sur des technologies de plus en plus pointues, permettant de créer des vêtements de sécurité capables d’assurer chaleur, respiration, protection et confort dans toutes les conditions d’utilisation.

Par temps de pluie ou par grands vents, la veste est une protection indispensable. Équipée d’un tissu coupe-vent et waterproof, la veste de travail coupe-vent Softshell bicolore offre, dans le contexte des travaux extérieurs, une mesure de défense optimale. Le tissu technique softshell a la particularité de combiner trois couches de matériaux aux propriétés protectrices complémentaires. La couche intérieure, proche du corps, est composée de polyester, qui protège contre le froid ; la couche intermédiaire, en TPU, permet au vêtement de respirer et de couper le vent ; la couche extérieure, en polyester déperlant, assure une protection waterproof à toute épreuve. Sa fabrication unique et soignée en fait un vêtement confortable et léger, capable de garantir une protection maximale contre le vent, la pluie et le froid, tout en protégeant la santé de celui qui la porte. Le modèle de veste est en effet certifié OEKO-TEX®, label qui garantit l’absence (ou la faible proportion) de substances nuisibles pour la santé et pour la peau dans un vêtement.

La technologie est disponible sur des modèles de veste avec ou sans capuche, abondamment pourvus de poches zippées intérieures et extérieures pour abriter les petits objets nécessaires au chantier ou les effets personnels.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à économiser l’eau ?
  • Oui, tout le temps !
  • Oui, mais pas de façon régulière
  • Non, j’ai tendance à oublier
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up