Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Un poulailler au jardin


Un poulailler au jardin

Depuis quelques années, les poulaillers fleurissent au fond des cours et des jardins. En centre-ville, à la campagne ou en banlieue, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des gallinacés qui produisent chaque jour de délicieux œufs frais et font office d’animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’une envie passagère ou d’un investissement sur le long terme, l’installation d’un poulailler, aussi petit soit-il, ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimache vous donne toutes les clés pour établir votre poulailler.


La législation et les règles en vigueur.

La loi et les règles en vigueurAu jardin comme ailleurs, la législation française nous impose une réglementation. Ainsi, si le code rural vous autorise à posséder quelques poules en tant qu’animal de compagnie, certains décrets municipaux peuvent vous l’interdire ou vous imposer un règlement sanitaire. De même, le règlement de certains lotissements ne tolère pas les poulaillers. Si rien n’est clairement précisé, vous pouvez alors élever vos quelques poules en toute légalité. Attention tout de même si votre installation dépasse les vingt mètres carrés et les deux mètres de hauteur : vous devrez obtenir un permis de construire. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le bien-être de vos voisins. De ce fait, il est préférable de faire preuve de bon sens en construisant votre poulailler le plus loin possible de leur propriété et d’éviter les coqs, dont les cris matinaux ne sont pas forcément appréciés de tous.

Choisir son poulailler.

Petite poule rousseL’achat ou la construction de votre poulailler est une étape cruciale dans l’installation d’un petit élevage. Quel que soit le modèle de votre choix, il faut prévoir en moyenne un demi mètre carré de surface ainsi que quarante centimètres de perchoir et un pondoir par poule. De plus, votre poulailler doit protéger ses habitants de la chaleur, du vent et de l’humidité tout en étant facile à nettoyer. Si les modèles vendus dans le commerce répondent pour la plupart à ces critères, ils affichent toutefois des tarifs excessifs : comptez une centaine d’euros minimum pour un petit modèle. De ce fait, il est préférable de construire soi-même son poulailler à moindre frais, avec quelques planches de bois ou encore des parpaing et du grillage, ce vous reviendra moins cher pour plus d’espace, à condition d’être un minimum bricoleur et d’avoir une boîte à outils bien fournie.

Entretenir les poules et le poulailler.

Entretenir les poules et le poulaillerLa qualité des œufs et de la viande dépend en grande partie de la qualité de vie de vos poules. Il faut donc les nourrir, mais aussi nettoyer le poulailler régulièrement et ramasser les œufs quotidiennement. Par ailleurs, vos volatiles ont besoin d’un parcours de dix mètres carrés minimum afin de se dégourdir les pattes au grand air. Pour des raisons pratiques, ce parcours est généralement accolé au poulailler et les poules peuvent ainsi aller et venir à leur guise. Vous pouvez également choisir de les laisser en totale liberté dans le jardin, mais à vos risques et périls. Dans ce cas n ’espérez pas conserver intacts votre belle pelouse et vos massifs de fleurs. Attention, certaines races de poules sont capables de sauter jusqu’à deux mètre de hauteur en s’aidant de leurs ailes, elle réclament donc une installation en conséquence.

Enfin, avant de vous lancer dans cette aventure et d’y investir du temps et de l’argent, nous vous conseillons d’en parler avec votre voisinage. Une fois leur accord obtenu, n’oubliez pas de leur offrir quelques œufs frais de temps à autres.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up