Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Une matinée avec un antenniste.


 Une matinée avec un antenniste.

Si vous souhaitez faire poser une nouvelle antenne ou régler vos problèmes de réception TV, l’installateur antenniste est l’homme de la situation. Ce spécialiste des interconnections, des signaux hertziens et des courants faibles intervient sur vos toitures en toutes saisons et en toute discrétion. Pour vous faire découvrir l’envers du décor, cette semaine, Stéphane, technicien chez Maugeri Technique Assistance, vous invite à le suivre en Ile de France, en haut d’un immeuble de douze étages en compagnie de BricoleurDuDimanche.


La préparation.

skydomeArmé de son équipement et de son ordre de service, l’antenniste rejoint en véhicule la copropriété réclamant son intervention. Ce papier l’informe sur sa mission de la matinée, c’est-à-dire la vérification de l’antenne collective et de la parabole suite à un problème de réception. Arrivé sur place, il est accueilli avec le sourire par une locataire puis par le gardien qui lui donne de plus amples informations et lui fournit les clés afin d’accéder à la toiture. Une fois en haut de l’immeuble, il lui faut décrocher une échelle puis ouvrir le « skydome », une trappe vitrée s’actionnant avec une manette, lui permettant de grimper sur le toit. Première difficulté, la manette ne fonctionne pas correctement, il lui faut donc se débrouiller avec les moyens du bord. Après avoir joué les équilibristes et monté un équipement relativement lourd, nous arrivons enfin au pied des antennes. A plus de trente mètres d’altitude, le panorama sur le bassin parisien est impressionnant, tout comme le vent qui souffle violemment.

L’antenne râteau.

En premier lieu, nous examinons l’antenne râteau et constatons que son mas/mât est tordu, ce qui ne semble pas étonner Stephane car cette dernière est située en plein vent. Notre installateur ne peut pas faire grand-chose hormis prévoir un devis et une nouvelle intervention afin d’installer un autre mas/mât. mesureur de champsConsciencieux, il vérifie tout le même le niveaux de réception des fréquence en sortie d’antenne avec un appareil au fonctionnement complexe, un mesureur de champs pour câble TV et satellite. De fréquence en fréquence, il teste les différentes chaînes numériques et analogiques. Ici la réception s’avère très correcte. Enfin, il donne quelques coups de boulon/clef et tourne légèrement le mas/mât afin de régler le positionnement de l’antenne à l’horizontal par rapport à l’émetteur, dans ce cas précis, Paris Tour Eiffel qui/que nous apercevons au loin.

Les antennes satellites.

Les antennes satellites sauvagesComme prévu dans l’ordre de service, l’installateur vérifie ensuite la réception de l’antenne satellite collective, toujours avec le mesureur de champs. Ici nous ne trouvons pas une mais quatre paraboles dont trois clandestines. Loin d’être surpris, Stéphane m’explique qu’il arrive fréquement que certains particuliers posent eux même leur propres paraboles en toute illégalité. Cette pratique n’est d’ailleurs pas sans risque sur le toit d’un immeuble d’habitation collective car l’installation d’une antenne doit impérativement répondre aux normes en vigueurs et doit être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, une antenne mal fixée est susceptible de s’envoler et donc de causer un accident grave. Il me précise également que pour faire installer une parabole individuelle dans une copropriété, il faut impérativement en faire la demande au syndic. Une fois l’antenne testée puis réglée, notre professionnel remballe son matériel et nous descendons du toit par la petite échelle quelque peu bancale. Il lui faut ensuite refermer le « skydome » puis remettre l’échelle à sa place, sous clé, tout en renseignant avec courtoisie l’un des habitants de l’immeuble qui souhaite se faire raccorder à la parabole collective.

Pour finir, Stéphane dépose les clés du skydome et de l’échelle dans la boîte aux lettres du gardien, avant de repartir en route vers de nouvelles antennes.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up