Bricoleur du Dimanche
Une longue table à manger placée dans une véranda avec une vue sur le paysage de verdure
Accueil » Une véranda sous mon toit

Une véranda sous mon toit

La législation

Si votre véranda mesure plus de vingt mètres carrés, la loi vous impose un permis de construire. Si sa superficie est inférieure, vous devrez tout de même faire une déclaration de travaux. De plus le règlement intérieur de certains lotissements interdit la construction de vérandas. Nous vous invitons donc sérieusement à vous pencher sur ces questions avant de vous lancer dans votre projet.

La structure

Aluminium, bois, PVC ou encore fer forgé, en matière de châssis, le choix ne manquent pas.

  • Léger et résistant, l’aluminium, utilisé dans 90% des chantiers est LE matériau star des vérandas. Facile à nettoyer et à entretenir, il se décline dans de nombreux coloris. Ses inconvénients : un manque d’authenticité couplé à un prix élevé et une isolation assez faible.
  • Le PVC, isolant et modulable à souhait affiche les prix les bas du marché. Il évite la condensation et vous fait réaliser des économies d’énergie. Si son entretien est aisé, regrettons qu’il soit fragile et ne se répare pas, ce qui a tendance à réduite sa durée de vie.
  • Traditionnel et chaleureux, le bois offre de très nombreux avantages.
  • Excellent isolant phonique et thermique, il nous invite à la détente et la rêverie en créant une atmosphère particulière. Esthétique mais aussi solide et durable il s’adapte à tous les types de maisons et de toits. Son seul défaut, entretien contraignant et régulier.
  • Le fer forgé, intemporel et prestigieux est LE matériau haut de gamme des vérandas.
  • L’acier, esthétique et façonnable permet toutes les fantaisies et supporte des verrières de très grande taille. Il reste cependant le plus exposé à la corrosion même s’il existe de nombreux produits de traitement. Très conducteur il offre une isolation de piètre qualité malgré des tarifs très élevés.

La toiture

Malgré leur aspect esthétique indéniable, les toits en verre ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre véranda. Leur poids excessifs réclame une structure porteuse particulièrement robuste et ils transforment rapidement la pièce en une véritable fournaise.
Isolants, les panneaux en polycarbonate filtrent la lumière en été tout en conservant la chaleur en hiver, sans doute est pour cela qu’ils sont les plus utilisés. Translucide et non transparent il ne réclame pas l’entretien contraignant et régulier imposé par le verre.
Opaques, les panneaux pleins empêchent le soleil de passer, ce qui vous garanti de la fraîcheur en été mais vous prive de luminosité.
Quant au vitrage, il est préférable de préférer le double au simple pour ne pas finir dans une rôtissoire.

L’orientation

Une fois votre véranda choisie, encore faut-il la placer au bon endroit. C’est l’utilisation que vous désirez en faire qui déterminera l’emplacement de votre nouvelle pièce sans oubliez de prendre en compte à la situation géographique de votre maison. Exposée sud, vous pourrez profiter de votre véranda au moindre rayon du soleil, mais la chaleur risque d’être rapidement insupportable durant les beaux jours, surtout si vous habitez une région très ensoleillée. Une installation sud/est, vous permettra de capter le soleil sans pour autant étouffer en été. Pour une luminosité régulière et sans chaleur, optez pour le plein nord, exposition idéale pour les ateliers d’artiste.

Avant de vous lancer dans la construction, BricoleurDuDimanche vous conseille de penser au frais annexes, comme le chauffage ou encore les stores qui s avèrent parfois indispensables mais font souvent exploser le budget.

Rédaction

Ajouter un commentaire