Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La-bricoleur-du-mois-de-mars-marieninou


La bricoleuse du mois de Mars 2009 : Marieninou

Bricoleur de talent, artisan de longue date, passionné ou débutant, chaque mois l’un de nos membres bricoleurs est mis en avant afin de mieux connaître ceux qui partagent leur connaissance et leur passion sur le site. Pour notre grande première, honneur aux dames ! Ce mois-ci c’est Marininou qui ouvre le bal et devient ainsi La bricoleuse du mois de mars.

Qui est notre Bricoleuse du mois :

Je m’appelle Marie, j’ai 58 ans, on peut donc dire quelques printemps ! Je suis botaniste/paysagiste de formation et par amour.

Quels sont les passions et les loisirs de notre bricoleuse ?

J’adore le jardinage, surtout l’aménagement paysager, les oiseaux surtout les perroquets. J’en possède un qui s’appelle Canaillou. J’aime beaucoup les ballades en forêt, la cueillette des champignons, trouver des stations d’orchidées et autres plantes rares, la pêche à la mouche et à la carpe.

Quel est les projets bricolages dont notre bricoleuse est la plus fière ?

La réalisation qui m’a apporté le plus de fierté est la construction d’une cheminée-barbecue dans ma cuisine, encastrée dans une cuisine intégrée avec un foyer à hauteur du plan de travail, elle a été dessinée et construite entièrement de mes petites mimines en briques de Vaugirard, avec un bûcher dans la partie basse en arrondi, briques en biais pour suivre l’arrondi, jambages en brique ainsi que le support de poutre. Le foyer est en briques sur chant scellées au mortier réfractaire sur une dalle de béton que j’ai coulée sur du béton armé. Les professionnels n’en revenaient pas. J’ai aussi rénové un appartement partie carrelage au sol et faïences murales, une maison idem ainsi que toute la plomberie. A l école d’horticulture, j’étais surnommée "Mme Bouygues" car nous faisions aussi des travaux de maçonnerie. Dans la maison où je suis actuellement, nous avons fait le carrelage et faïences à deux ainsi qu’une grande partie de nos meubles en chênes. Je me suis mise au bois, j’ai acheté de l’outillage, des machines, je suis allée dans les salons, j’ai observé les menuisiers et les ébénistes et dernièrement j’ai fait une commode en sapin entièrement dans les règles de la menuiserie. J’aime beaucoup tourner le bois mais aussi faire des moulures à la défonceuse sur table.

Quels sont les travaux à venir de notre bricoleuse ?

Mes prochains projets : un grand bassin pour mettre des carpes Koï et une grande volière pour quelques perroquets. Je dois aussi faire des bacs à compost en briques de Vaugirard. En ce moment je fais des tiroirs pour mes petits établis et quelques bricoles pour la famille (tabourets, étagères...) et nous avons une armoire "genre Lorraine" en cours de finition.

Quel est ton outil préféré ?

Mon outil préféré ? Question difficile ! Je les aime tous, je les bichonne afin qu’ils soient toujours au mieux de leur forme, enfin pour choisir, je dirais le tour à bois et la boite de pansements !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up