Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie.


7 juin 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie.

Pour récupérer les eaux pluviales vous avez le choix entre plusieurs modèles de cuves et de réservoirs. Avant toute chose, il faut savoir si vous décidez d’installer des récupérateurs d’eau hors-sol, c’est-à-dire non-enterrés. Avec ce type de cuve, le choix reste très limité puisque vous devrez utiliser obligatoirement des réservoirs en polyéthylène. L’alternative de matériau de la cuve intervient exclusivement si celle-ci est enterrée. En effet, actuellement en France, deux types de récupérateurs enfouis sont commercialisés, l’un en polyéthylène et l’autre en béton.

Les réservoirs en polyéthylène.

Les cuves en polyéthylène haute densité offrent une grande souplesse d’utilisation car elles sont légères et facilement transportables. Vous n’avez donc pas besoin de louer de machines spécifiques lors de la pose, quelques paires de bras suffiront pour l’installer dans sa fosse. La structure de ce type de cuve garantit une solidité importante, permettant une grande stabilité une fois enterrée dans le sol et une durée de vie très longue, supérieure à trente ans.

Les récupérateurs en PE proposent par contre une moins grande capacité de contenance que ceux en béton, puisqu’au maximum 10 mètres cube d’eau pourront être stockés, soit 10 000 litres. Elles sont aussi un peu plus chères à l’achat mais leur mode de pose est moins coûteux et elles son d’un entretient plus facile.

Le critère le plus important dans le choix du matériau dépend bien sûr de l’utilisation à laquelle est destinée l’eau pluviale stockée : arrosage extérieur, intégration au réseau sanitaire intérieur ou approvisionnement de toute la maison. Dans ce dernier cas, il faut savoir que l’eau stockée dans une cuve en polyéthylène sera plus acide et de moins bonne qualité. En outre, sa version potable aura un goût moins neutre. Donc si vous désirez utiliser la récupération d’eau pluviale pour couvrir la quasi-totalité de vos besoins, il sera peut-être plus judicieux d’utiliser une cuve en béton.

Une petite astuce des fabricants pour rendre l’eau moins acide : déposez 2 à 4 parpaings de ciment au fond de la cuve.

Les réservoirs en béton.

Contrairement aux récupérateurs en polyéthylène, les cuves en béton préfabriquées réduisent l’acidité naturelle de l’eau pluie, grâce aux éléments alcalins que le béton contient. Cette propriété est d’autant plus nécessaire pour les zones urbaines et leurs périphéries où l’eau de pluie est particulièrement acide à cause de la pollution de l’air.

Le pH de l’eau de pluie conservée dans une cuve en béton est ainsi naturellement rééquilibré à son contact et ne constitue plus une menace pour la tuyauterie et les appareils ménagers qu’elle pourrait alimenter. Une trop forte acidité risquerait effectivement d’entraîner un effet corrosif nuisible pour la santé de vos installations. L’autre apport du béton sur les propriétés de l’eau consiste en sa reminéralisation, qui lui assure un degré de qualité élevée.

Si elle n’est pas prévue lors de la construction ou lors de travaux de terrassement, l’installation d’une cuve en béton s’avère relativement coûteuse car les frais d’installation, de main d’œuvre et de location de machines de levage en particulier, alourdissent considérablement la facture. Même si son prix d’achat demeure plus avantageux que le polyéthylène pour des gros volumes de stockage.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up