Tout savoir sur les toitures végétalisées

20 avril 2017
Auteur(s): Marteau41


Tout savoir sur les toitures végétalisées

iStock.com - Lya_Cattel Très répandus dans les pays scandinaves et au Japon, les toits végétalisés sont un atout pour l’environnement. Au delà de l’aspect écologique que propose cette alternative aux toitures classiques, les toitures végétales sont également résistantes et isolantes.

Une toiture végétalisée est composée d’un mélange de végétaux herbacés enracinés. Une couche protectrice est donc nécessaire entre la charpente et la partie végétale afin d’éviter les moisissures. Par ailleurs, la charpente doit être solide, car cette installation est très lourde.

Il existe 3 types de toitures végétalisées : la végétalisation extensive, la végétalisation semi-intensive et la végétalisation intensive. Le premier (qui est le plus complexe) consiste à créer un véritable écosystème sur le toit. Le deuxième, le plus simple à mettre en place, a davantage une visée décorative et nécessite peu d’entretien. Enfin, le dernier type est celui qui nécessite la charpente la plus solide, pouvant supporter jusqu’à 350Kg/m2, car on s’approche alors du jardin suspendu.

Avantages et inconvénients d’une toiture végétalisée

Les avantages :

  • Un toit végétal est esthétique, il donne de l’originalité à n’importe quelle maison. De plus, il apportera de la verdure à l’espace urbain environnant, un phénomène qui rend une ville plus agréable à vivre !
  • Le toit végétalisé offre une meilleure isolation à votre maison, en comparaison des tuiles ou des ardoises. Cet avantage a une portée écologique et économique, car vous aurez moins besoin de chauffer votre maison. L’amélioration de l’isolation n’est pas seulement thermique, elle est aussi phonique !
  • Ce type de toiture vous protège du risque d’inondation : l’eau de pluie est mieux retenue, puis évacuée par évaporation.

Les inconvénients :

  • Une toiture végétalisée peut nécessiter un certain entretien : en période chaude, il faut régulièrement arroser les végétaux.
  • L’ajout d’un support de culture et de végétaux doit se faire sur un toit particulièrement solide et peu penché.
  • La conception de cette toiture alternative nécessite l’expertise de professionnels. Ainsi, le prix est, en général, 4 à 5 fois plus élevé que celui d’une toiture classique.

La mise en place d’une toiture végétalisée

Il est fortement recommandé d’avoir recours à une entreprise spécialisée dans le domaine pour l’installation d’un toit végétal. Pour autant, il y a des éléments à connaître avant même de procéder à la mise en place des végétaux. Si les plantes choisies pour être installées sur le toit ne sont pas précultivées, il faut prévoir de 6 mois à un an pour voir le résultat final. En revanche, l’installation de rouleaux végétaux précultivés vous permettra d’obtenir un résultat immédiatement après les travaux. En ce qui concerne le choix des végétaux qui recouvriront le toit, il est conseillé de choisir des plantes qui résistent à de forts écarts de température et à une grande quantité d’eau.

La toiture végétalisée est une alternative écologique au toit classique. C’est une zone privilégiée dans les villes qui attirera les oiseaux comme les abeilles. Cher à l’achat, ce type de toit est finalement économique en terme de consommation d’énergie.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets