Sections des fils électriques

11 juillet 2014
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Sections des fils électriques

Sections des fils électriques

La section des fils est proportionnelle à leur diamètre. Plus elle est importante, plus le câble pourra supporter une intensité de courant forte. La section est donc déterminée en fonction de l’utilisation du circuit. Cet usage définit également la capacité du coupe-circuit ou du disjoncteur de la ligne. Il permet également de déterminer le nombre maximum de points d’utilisation du circuit.

Le cuivre utilisé comme conducteur électrique est un matériau relativement cher, il est préférable de ne pas sur dimensionner son installation pour éviter des dépenses inutiles..

- Pour des éclairages, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est de 8, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour des volets roulants, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est variable et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs

- Pour des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), la section minimale du circuit est de 1,5mm², un seul point d’utilisation est permis dans le circuit et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 2 ampères pour les disjoncteurs uniquement, l’utilisation des fusibles étant interdite avec les VMC.

- Pour des Prises de courant de 16 ampères, la section minimale du circuit est de 1,5mm² pour un disjoncteur de 16 ampères, ou 2,5mm² pour un disjoncteur de 20 ampères. 5 points sont permis dans le circuit pour une disjoncteur de 16 Ampères et 8 points pour un disjoncteur de 20. Le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour le fusible, et de 16 ou 20 ampères pour le disjoncteur.

- Pour des circuits spécialisés avec prise de courant 16 ampères, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation du circuit par appareil est permis, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour les chauffe-eau électriques à accumulation, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour des cuisinières et plaques de cuisson en monophasé, la section minimale du circuit est de 6mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 32 ampères pour les fusibles et le disjoncteur.

- Pour des cuisinières et plaques de cuisson en triphasé, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et de 20 pour le disjoncteur.

Un câble présentant de diamètre trop petit par rapport à l’installation risque de s’échauffer à cause de la résistance du câble ce qui peut provoquer un incendie.

Au quotidien cela peut générer des pertes de tension.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

fiches bricolage récentes


...
Fabriquez votre propre meuble à chaussures le 17/05/2017 à 17h01 - Menuiserie
...
Comment construire soi-même son bassin de jardin en pneumatique ? le 10/05/2017 à 10h23 - Définir ses projets
...
Le bricolage collaboratif, que des avantages ! le 03/05/2017 à 16h22 - Définir ses projets
...
Tout savoir sur les toitures végétalisées le 20/04/2017 à 14h01 - Bâti et gros travaux
...
Comment se débarrasser des punaises de lit de façon naturelle ? le 12/04/2017 à 14h39 - Revêtements muraux