Comment dégriser une surface en bois ?

22 mars 2017
Auteur(s): Marteau41


Comment dégriser une surface en bois ?

iStock.com - Baona Sous l’effet des intempéries et des rayons ultra-violets du soleil, une photodégradation entraîne la coloration grise du bois. Cela ne l’abime pas pour autant mais lui confère un aspect usé qui n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, il existe des solutions pour redonner leur éclat flamboyant aux parements de bois soumis aux intempéries. Voici des informations sur les techniques les plus pratiques :

Le mélange eau/bicarbonate de soude

Ajoutez l’équivalent d’un verre à moutarde (15 cl) de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Équipez-vous d’un balai-brosse puis frottez la surface méthodiquement. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un morceau de toile absorbante, type serpillière.

Le savon noir et l’eau

Là encore, utilisez un balai-brosse et un seau d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon noir et diluez. Puis nettoyez dans le sens des stries et rincez à l’eau claire ou au jet et séchez à l’aide d’un tissu absorbant.

Les cristaux de soude

Plongez une à deux cuillères à soupe de cristaux par litre d’eau chaude dans un grand seau puis frottez-en le bois. Idéale pour éliminer les moisissures et les tâches sur du teck, cette solution doit être rincée et séchée. Vous pouvez éventuellement la laisser reposer quelques heures sur une petite surface pour la nettoyer en profondeur, puis frotter avec une brosse.

L’infusion de thé

Pour enlever une tâche récalcitrante sur du bois, vous pouvez procéder avec du thé (noir) infusé dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir puis imbibez-en un chiffon épais et frottez la tâche avec. Lustrez avec un chiffon doux. Ce système permet également de polir le bois.

Le ponçage

C’est la solution extrême pour obtenir une surface comme neuve. Assurez-vous au préalable que la surface à traiter ne comporte aucun clou, agrafe ou autre pièce de métal. Deux moyens s’offrent à vous : le ponçage manuel, à l’aide d’une cale à poncer ; ou le ponçage électrique à l’aide d’une ponceuse. Après chaque passage, nettoyez les résidus de bois à l’aide d’un chiffon humide.

Bon à savoir : la protection lasure

  • La lasure permet de protéger durablement les bois. Hydrofuge et microporeuse elle permet à la surface de respirer sans moisir. Il convient de l’appliquer avec précaution, puis de la laisser sécher 48 heures.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (13)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

43 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Installer un va-et-vient : installation et conseils le 20/07/2014 à 21h29 - Electricité et éclairage
...
Motoriser un portail : les étapes pour faire seul le 12/07/2014 à 18h04 - Electricité et éclairage
...
Sections des fils électriques le 11/07/2014 à 19h53 - Electricité et éclairage
...
Installer un interphone sans fil le 10/07/2014 à 17h15 - Electricité et éclairage
...
La classification des matériels électriques le 24/06/2014 à 18h42 - Electricité et éclairage