Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ?

23 février
Auteur(s): Céline_BDD


Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ?

Rénovation ou réhabilitation ?

Soumis à d’importantes sollicitations (défauts de structure, infiltrations, parasites, phénomènes sismiques, surcharges...), les vieux planchers, qu’ils soient en bois ou béton, peuvent s’affaisser. Lorsque les altérations sont trop importantes et qu’elles mettent en péril l’habitabilité du logement, mieux vaut procéder alors à une rénovation totale avec remplacement de la structure du plancher. C’est aussi l’occasion de se mettre aux normes et de gagner en efficacité thermique et acoustique. Si les planchers peuvent être rénovés, voilà les options.

Conservation de l’ancien parquet

En cas de problème de planéité :

  • Défauts légers : on rabote le parquet avec une ponceuse à bande (ou une ponceuse à main) et on termine les bords avec une bordureuse ; on utilise pour cela du papier abrasif aux grains de plus en plus fins.
  • Irrégularités plus importantes : ragréage spécial plancher. Avant de poser un nouveau revêtement (carrelage, moquette, stratifié...), il faut en effet égaliser la surface avec une fine couche de mortier. Il existe 2 types de ragréages :
  • ragréages dits liquides pour les petites irrégularités (< à 2 cm),
  • mortiers de ragréages pour les défauts plus importants (entre 2 et 5 cm).

Pour un souci de planéité encore plus important, on réalise alors une chape de ragréage. En cas de problème de niveau, deux solutions :

Dépose du parquet ancien

Lorsque le parquet ancien présente trop d’irrégularités et qu’il s’affaisse très visiblement par endroits, on procède alors à sa dépose :

  • Vérifiez en premier l’état des poutres, lambourdes et chevrons et remplacez ceux qui sont trop abîmés. S’il en manque, ajoutez-en et soutenez au besoin la ou les poutres porteuses avec des étais. Renforcez-les enfin avec deux bastaings aux extrémités que vous chevillez.
  • Mettez à niveau le nouveau plancher en ajoutant des cales aux endroits nécessaires pour obtenir une surface plane et de niveau.

Dans le cas d’un plancher en béton, les défauts se corrigent tout aussi facilement que pour un sol bois. Pour un problème de niveau ou de planéité léger, procédez à un ragréage ou mortier de nivellement autolissant (jusqu’à 30 mm). En cas de problématique plus importante par contre, vérifiez d’abord si la structure est saine. Procédez ensuite à une chape de ragréage. Cette couche de mortier plus épaisse à base de liant hydraulique peut être renforcée au besoin. Si elle assure la finition du plancher, elle participe aussi à son isolation. Vous pouvez la laisser brute ou la recouvrir avec n’importe quel type de revêtement.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (45)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (18)

86 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets