Choisir sa ponceuse électrique

29 mars 2007
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Choisir sa ponceuse : conseils pour bien poncer

Bien choisir sa ponceuse

Une ponceuse est un outil utilisé aussi bien pour décaper en profondeur que pour donner un rendu lisse à une grande surface, rapidement et efficacement. Il existe de nombreux modèles disponibles, chacun a une utilisation spécifique et une efficacité qui lui est propre. Au travers de cette fiche, nous détaillerons l’utilisation principale des différentes ponceuses afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos projets.

La ponceuse à bande

Elle est utile pour le dégrossissage, voire l’enlèvement de matière, de surfaces importantes et planes comme des planches, poutres, plans de travail. Bien sûr, en fonction du grain d’abrasif utilisé, elle peut également servir pour les travaux de finition. C’est sûrement la ponceuse la plus polyvalente disponible. Un modèle de 500 W vous permettra une utilisation pour tous vos projets de bricolage.

La ponceuse vibrante

Cette version est réservée pour des surfaces moins importantes, et pour les travaux plus axés sur la finition, en fonction du grain de l’abrasif utilisé évidemment. Elle offre la plupart du temps la possibilité d’interchanger les patins, afin de pouvoir « poncer dans les coins » : patins rectangulaires, en triangle...

La ponceuse excentrique (ou orbitale)

Finition et lustrage quasi-exclusivement. En effet, avec un abrasif grossier, la ponceuse aura tendance à vibrer en prenant appui sur la surface à poncer, elle ne produira pas un travail efficace. C’est donc un outil à utiliser pour des travaux de finition.

La ponceuse à disque

Elle est plus essentiellement utilisée pour décaper les métaux, fer forgé ou cuivre par exemple. En effet, cette ponceuse à tendance à laisser des marques profondes en arc de cercle, ce qui est fortement déconseillé pour poncer du bois.

La lime électrique

Il s’agit en fait d’une ponceuse à bande de fine largeur. Elle permet d’égaliser des encoches pratiquées au ciseau à bois, de travailler des surfaces courbes ou difficilement accessibles. Etant donné sa petite taille, elle ne permet pas de poncer des surfaces étendues, c’est avant tout un outil de finition.

Tous ces appareils utilisent des abrasifs, généralement du papier de verre.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

fiches bricolage récentes


...
Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie ! le 05/03/2022 à 15h50 - Electricité et éclairage
...
Fixer une charge lourde dans du placo le 02/12/2021 à 10h00 - Entretien et réparations
...
Portes anciennes : comment améliorer l’acoustique ? le 21/10/2021 à 09h00 - Entretien et réparations
...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations