Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ?

26 août
Auteur(s): Céline_BDD


Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ?

Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? / iStock.com-Alexey Krukovsky

La pose en rouleau de 4 mètres

Le principal avantage de choisir un sol en grande largeur c’est de pouvoir éliminer un maximum de jonctions dans la pièce. Si la surface à recouvrir par exemple est de 3 mètres 80 par 5 mètres, aucun raccord. Il suffira d’acheter 20 mètres carrés d’un seul tenant (4x5m) et de poser en une fois votre revêtement. L’inconvénient de cette solution, c’est déjà le poids du rouleau de PVC. Ensuite c’est le transport, la manipulation, et l’accès dans la pièce qui peuvent poser problème. On préférera donc ce choix lorsqu’on est sûr de pouvoir sans souci manipuler et accéder avec le rouleau.

La pause en rouleau de 2 mètres

Beaucoup plus simple à manipuler, le rouleau de 2 mètres nécessitera, sauf pour les toutes petites pièces, un ou plusieurs raccords. Pour une surface de sol de 5x6 m, vous achèterez par exemple 3 rouleaux de 2x5 mètres. Vous aurez ainsi deux jonctions au tiers et au deux tiers de la surface.

Le problème des jonctions, lorsqu’on pose un sol vinyle ou PVC, c’est l’aspect esthétique. Et plus encore lors du vieillissement, les risques de décollement et d’apparition de saleté dans les joints. Voilà pourquoi dans les hôpitaux, la pose se fait avec des relevés sur les plinthes, et des jonctions soudées à chaud.

La pose de dalles PVC

Deux systèmes au choix. Les dalles à coller sans emboîtement et les dalles à clipser et à coller. Certaines dalles vinyles, se posent presque comme un stratifié. Les fabricants ont prévu un emboîtement et un collage afin d’éviter tout mouvement ou décollement des dalles dans la durée. Car c’est bien le point faible des dalles, la difficulté de les coller. Soit vous badigeonnez le sol et la dalle avec une colle néoprène, pour une tenue irréprochable. Avec la contrainte d’une colle assez nocive dans votre appartement et le risque de ne plus arriver à les décoller dans les années à venir. Soit vous optez pour une colle moins toxique, type vinylique ou acrylique, avec moins de certitudes sur la tenue des dalles dans le temps !

Coût et temps de pose

Au niveau du temps de pose, il est évident qu’une grande pièce accessible sera bien plus vite habillée par un rouleau de 4 mètres que par des dalles à poser individuellement. Mais chaque chantier étant différent, il n’y a pas de règle absolue. À vous de mesurer et de comparer les solutions, sachant que le tarif pourrait bien influencer votre décision.

Il faut compter environ une quinzaine d’euros mètres carrés, pour des dalles ou des lames de qualité. La gamme équivalente en rouleau sera facturée autour de 10 à 12 €. Si l’on doit rajouter le temps de pose et la colle, nécessaire même sur les gammes dites autocollantes, on voit que le budget sera plus important sur les lames que sur le rouleau. À vous de jouer !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
46 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
31 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
15 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
8 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets