Les colles époxydes – caractéristiques de ces colles

5 décembre 2006
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les colles époxydes

Les colles époxydes

Présentation :

Les colles époxydes sont très résistantes aussi bien en traction qu’en cisaillement. Elles adhérent sur la plupart des substrats mais sont surtout recommandées dans le cas de collages métalliques. Elles présentent une très bonne tenue au vieillissement. Les colles époxydes peuvent être mono ou bi-composants. Dans le cadre d’un usage ménager, vous utiliserez ce type de colles sous forme de bi-composants car cela permet un durcissement à froid. Une colle époxyde mono-composant demandera une température de 120°C pour durcir. Ce sont des colles transparentes, liquides ou pâteuses qui sont généralement conditionnées sous la forme d’une double seringue pour rendre leur utilisation plus simple. Dans l’un des réservoirs se trouve la matière époxyde et dans l’autre un durcisseur qui permettra à la colle de se solidifier à froid (température ambiante).

Application :

Que la colle et le durcisseur soient conditionnés dans une seringue ou dans des tubes séparés le principe d’utilisation est identique

Pendant une à deux minutes, mélanger, à l’aide d’une tige plate, les deux composants dans un petit récipient creux. Ce mélange doit être fait vigoureusement afin d’être homogène et que le durcisseur agisse efficacement.

Dans les 5 minutes qui suivent le début du mélange, avec la tige plate, appliquez la colle en mince couche sur l’une des deux surfaces à coller.

Assemblez les deux pièces et gardez une pression constante pendant 10 minutes.

La colle sera définitivement solidifiée au bout de 24 heures, nous vous conseillons donc de ne pas utiliser ou mettre en oeuvre le collage avant ce délai.

Sur quels supports :

Le métal, le bois, le verre, la porcelaine, le carrelage, terre cuite, les plastiques rigides.

Les supports qui ne se collent pas avec :

Le polypropylène, le PVC. Les plastiques expansés comme le polystyrène ou le polyuréthane. Les tissus fins.

Usages pour la maison :

Presque tout, idéale pour les petites réparations de la vie quotidienne qui sont soumises à de nombreux usages. Réparation de verres, assiettes ou vases cassés.

Avantages :

Les colles époxydes peuvent coller de nombreux matériaux. Elles sont très résistantes aux contrastes de températures et à l’eau (lave vaisselle) et permettent donc des collages durables même pour l’extérieur.

Inconvénients :

Difficile à utiliser. Particulièrement polluantes.

Pour laver les instruments après utilisation :

Pour laver les outils utilisés ou les surfaces, utiliser de l’acétone.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.