2 avril 2021
Auteur(s):
Céline_BDD
Parfaitement en accord avec les enjeux environnementaux actuels, le béton de chanvre est de plus en plus à la mode, tant en construction qu’en rénovation. Zoom sur ce matériau ’récent’ aux atouts multiples.
Au 19ème siècle, le chanvre, un des plus anciens végétaux cultivés par l’homme, était très présent en France. Ses utilisations étaient en effet multiples : huile pour l’éclairage, tissu pour les vêtements, fabrication de cordages, voiles... Suite à sa prohibition aux États-Unis (The Marijuana Tax Act – 1937), il tombe peu à peu en désuétude dans les pays occidentaux. Le chanvre à ’usage industriel’ ne fait son retour en France qu’en 1986. Il est en effet utilisé la première fois pour la rénovation de la Maison de la Turque à Nogent-sur-Seine (Charles Rasetti). Ses atouts tant techniques qu’environnementaux signent la renaissance et l’essor fulgurant de ce matériau au fort potentiel.
Issu de la biomasse végétale, le béton de chanvre est un écomatériau sain très prisé notamment pour la construction de Bâtiments écologiques Basse Consommation (BBC). Il s’utilise tant pour la construction que la rénovation. D’origine renouvelable, biodégradable, recyclable, peu gourmand en eau et facilitant la régénération des sols, le chanvre combine les atouts. Associée à la chaux aérienne, la chènevotte (ou paille de chanvre) constitue un matériau très agréable à utiliser, à la fois léger et ultra-performant :
Mélange de chènevotte, chaux et eau (en proportions variables selon les applications), le béton de chanvre permet :
Aujourd’hui développés à grande échelle, les parpaings en béton de chanvre permettent une mise en œuvre ultrarapide. Prix : entre 30 et 150€/m² (auquel il faut rajouter le prix du mortier colle). La voie humide est plus économique. Selon vos besoins, vous pouvez l’acheter en vrac, en sacs, en big bags, palettes. Le prix est dégressif selon les quantités : entre 0,80 et 2 €/kg. En progression constante tant au niveau de la commande publique que des particuliers, le chanvre et les matériaux biosourcés représentent une des réponses pertinentes à la réduction de notre empreinte écologique. Et en plus ils sont performants ! N’hésitez pas à les utiliser.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.