Ma newsletter


La chaux


5 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


La chaux

Spécialités :

Construction. Revêtements.

Origine :

Minérale.

Teinte :

Blanche à rouge.

Déclinaisons :

Chaux éteintes avec la chaux aérienne (ou chaux grasse) et la chaux hydraulique (ou chaux maigre). Chaux vive (corrosive). En pâte. En poudre. Badigeons, enduits, peintures, stuc à base de chaux.

Propriétés :

Composée à partir de la cuisson de roches calcaires. La chaux hydraulique est composée en grande partie de calcaire mais aussi d’argile tandis que la chaux aérienne est en calcaire pratiquement pur (contenant jusqu’à 4% de silice maximum).

Est un liant qui entre dans la composition des revêtements tel que les badigeons, enduits... (voir ci-dessus). Pour la construction, elle peut entrer dans la composition des bétons et autres ciments.

Bactéricide. Bonne résistance au feu. Imperméable à l’eau à l’état liquide mais perméable à la vapeur d’eau, la chaux permet de laisser respirer les murs et de réguler l’hygrométrie (par absorption et restitution successives) et de les protéger contre les dégâts d’humidité. Pouvoir isolant. S’allie très bien avec d’autres matériaux écologiques comme le chanvre, le lin, le sable, la terre...

Usages pour la maison :

Jointoiement. Maçonnerie. Mortier. Revêtement des façades.

Autre emploi :

Décoration intérieure.

Avantages :

Bactéricide. Elastique, elle s’adapte aux mouvements du support et permet de limiter l’apparition de fissures sur les façades. Esthétique. Facilement remplaçable, sans altération des matériaux supports (capacité communément appelée capacité de réversibilité de la chaux). Relativement facile à mettre en oeuvre.

Inconvénients :

La manipulation de chaux vive (commercialisée sous la forme fragments ou de poudre blanche) peut s’avérer dangereuse puisqu’elle est très corrosive. Son mélange avec de l’eau (pour l’éteindre) produit une réaction chimique qui la porte à haute température avec bouillonnement subit et risques d’éclaboussures et de projections. Donc à manipuler avec beaucoup de précautions et muni de protections. Une fois cette réaction terminée la chaux redevient inoffensive puisque éteinte.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up