Bricoleur du Dimanche
Texture d'une paroi en argile
Accueil » La terre crue

La terre crue

Spécialités

Construction. Isolation.

Origine

Minérale.

Teinte

Maronnée.

Déclinaisons

Les différents types de terre crue utilisées en construction le sont fonction de techniques utilisées, qui se basent sur des mélanges de compositions différentes et s’associe souvent à des murs avec soubassement en brique.

  • Construction en briques de terre crue, façonnées puis séchées. S’utilisent selon les techniques de maçonnerie.
  • Construction en bauge qui utilise un mélange de terre argileuse et de fibres d’origine végétale comme la paille avec un peu d’eau. La construction des murs s’effectue par levées successives après des temps de séchage obligatoires.
  • Construction en pisé qui utilise une terre argileuse à près de 30% et agrémentée en sable. La terre est tassée dans des panneaux de coffrage.
  • Construction en torchis qui utilise un mélange à base de terre et de chanvre ou de terre et de paille. La construction des murs en torchis s’associe avec des armatures et structures de renforts internes généralement en bois et/ou en briques.

D’autres mélanges à base de terre peuvent être utilisés en construction comme l’association terre-copeaux de bois, terre-foin, terre-pierre ou même terre-fragments de briques.

Propriétés :

Isolation phonique et thermique des murs. Perméable à la vapeur d’eau, la terre crue régule l’hygrométrie (par absorption et restitution de l’humidité).

La terre utilisée pour ces constructions est plus ou moins riche en argile selon le type de technique choisie. L’association avec des fibres et éléments végétaux et minéraux ou avec un système de coffrage renforce la résistance mécanique et la solidité des constructions.

Autres emplois :

Enduits en terre crue. Mortiers de terre à base de paille.

Avantages :

  • Aucun risque d’allergies. Excellente tenue dans le temps. Grande liberté de composition architecturale. Ne demande quasiment pas d’énergie pour sa production.

Inconvénients :

  • Peut craindre les intempéries et les variations climatiques (nécessite alors une protection).
  • La réalisation de ces types de construction demande beaucoup de main d’oeuvre.
  • La mise en oeuvre demande un savoir faire particulier.

Rédaction

Ajouter un commentaire