Les polyéthylènes – caractéristiques de ces plastiques

21 décembre 2006
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les polyéthylènes (PE)

Les polyéthylènes (PE)

C’est le polymère le plus répandu et le plus utilisé à travers le monde. Le polyéthylène se présente sous deux formes principales : Basse Densité et Haute Densité. La différence se situe au niveau de leurs structures ce qui modifie leurs caractéristiques mécaniques (résistance) et physiques (températures de fusion : le PE haute densité fond à 135° C alors que le basse densité fond à 115° C).

Sous quelle forme trouve-t-on ce matériau dans la maison ?

Le polyéthylène est utilisé dans la fabrication de nombreux produits : Tuyaux souples, gaines de câbles électriques, jouets, bidons de lait, bassines, boites de conservation alimentaire, fosse septique.

Comment reconnaître ce matériau :

Le polyéthylène est rayable facilement à l’ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l’on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie. Dans ce sens, les polyéthylènes entretiennent la flamme lorsqu’on les brûle et coulent une fois entrés en fusion.

Comment travailler et bricoler avec ce matériau :

Le polyéthylène est quasi-impossible à coller car il reste inerte face aux différentes colles disponibles sur le marché. C’est un matériau relativement souple donc facile à percer, à fraiser ou à découper.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.