Bricoleur du Dimanche

bactérie eau d’un puit ou de pluie

Par jo60

avatar - jo60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/02/2009 à 13h58
26/02/2009 à 13h58
Bonjour, je voudrais alimenter ma machine à laver avec l'eau de mon puit.
Je voudrais savoir s'il y a des risques de proliferation de batérie (chauffe de l'eau pour MAL 30°, 40°).
Et j'aimerai par la suite mettre les eaux de pluie dans mon puit.
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efede

avatar - efede
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/02/2009 à 14h13
26/02/2009 à 14h13
Bonjour,
Je pense que la première chose à faire est une analyse bactériologique de l'eau. En fonction du résultat le laboratoire pourra probablement répondre à votre question quant à la prolifération.
Par contre cette analyse ne sera valable que tout autant que vous ne modifiez pas la destination du puits. Si vous y faites déverser les eaux de pluie il peut y avoir des résultats et des conséquences très différents.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/02/2009 à 14h18
26/02/2009 à 14h18
bonjour : Il me semble que normalement il est interdit de déverser de l'eau de pluie dans un puits, mieux vaudrait faire une petite citerne ou en acheter une toute prête.

Il faut savoir que de nos jours, pratiquement tous les puits sont pollués, plus ou moins. Cependant, si cela reste assez faible, cela ne pose pas de problème pour le lavage du linge, même si on ne chauffe qu'à 30°, car, cela dure peu de temps, de plus, il y a la lesssive et rien n'empêche de mettre un produit désinfectant, ne serait-ce que du vinaigre blanc.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/02/2009 à 19h31
26/02/2009 à 19h31
rebonjour : si vous voulez faire analyser l'eau de votre puits, faites en sortes d'en avoir tiré une bonne quantité pour qu'elle se renouvelle. Et il faut savoir que plus on tire de l'eau d'un puits, plus il en arrive, et c'est une bonne chose de la renouveler.

L'eau de pluie filtrée dans une citerne n'aurait en principe pas de bactéries surtout si la citerne est enterrée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
27/02/2009 à 23h58
27/02/2009 à 23h58
bonjour
pour citerne eau de pluie le mieux c'est en beton;en effet le beton "detruit"l'acidité"de l'eau,mais il est possible de deposer quelques parpaings dans une cuve plastique pour remedier a ce probleme
pour MAL,installation d'un double filtre pour proteger celle ci
(par la meme occasion brancher vos wc ,pas de petites economie mais chut,c'est interdit)
pour le puit,INTERDIT en direct mais ok par epandage;le sol sert de filtre naturel
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
01/03/2009 à 23h04
01/03/2009 à 23h04
Bonsoir - je confirme on ne met pas d'eau pluviale dans un puits - et en plus les services de traitement des eaux n'aiment pas non plus l'utilisation des eaux de récup pour les usages domestiques (eh oui, les toilettes, c'est domestique et l'eau potable est préconisée, pour le lave-linge, y disent rien à ce sujet) à cause de justement certaines bactéries qu'ils ont du mal à traiter... Je vous fais part de ça, nous sommes en plein dedans avec la mairie etc...
Voili voilou ... Bonnes éconocroques
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 81