Bricoleur du Dimanche

Chanvre et incendie

avatar - Le parrresseux
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/11/2008 à 15h03
20/11/2008 à 15h03
Bonjour, J'ai acheté de la laine de chanvre pour isoler le plancher du salon qui est au dessus de la cave. Le chanvre étant inflammable, je me demande s'il y a un traitement écologique ignifuge que je pourrai appliquer moi même avec mes petits moyens. En outre j'ai acheté du du sapin pour faire le faux plafond qui tiendra l'isolant. Est-ce qu'un traitement ignifuge pour le bois existe ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
20/11/2008 à 15h58
20/11/2008 à 15h58
Salut Sourire

La plupart des isolants à base de chanvre sont traités au sel de bore (lien Wikipedia).
Ta laine de chanvre est peut-être déjà traitée, il me semble qu'une norme rend l'opération obligatoire (à vérifier, y'a tellement de normes). Si non, j'avoue ne pas trop avoir d'idée pour le faire soi-même.

Pour le pin ça marche aussi, par badigeonnage, par exemple.
Par contre, ça n'ignifugie pas vraiment, comme dit dans Wikipedia. Mais les quelques minutes gagnées en cas de gros feu peuvent faire une sacrée différence. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
avatar - Le parrresseux
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/11/2008 à 10h26
22/11/2008 à 10h26
Merci pour cette réponse. On dirait bien que cette laine de chanvre n'est pas traitée. Rien n'est indiqué sur l'emballage. J'ai joint le Leroy Merlin qui me l'a vendu. Le gars a dit qu'il pensait qu'il n'avait pas été traité; Surtout s'il n'y avait rien sur l'emballage. J'ai fait des tests. sur un petit bout de laine, le feu prend très bien. Sur un plus gros bout, plus compact, le feu prend autour, puis ça noircit et s'éteint. Je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas je vais essayer de trouver du sel de bore. Au moins pour traiter le bois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2207