Bricoleur du Dimanche

Eau de puits ferreuse !

Par MrSaladin

avatar - MrSaladin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
01/05/2010 à 13h02
01/05/2010 à 13h02
Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'infos concernant l'eau de mon puits qui me salie tous les murs de la maison ! Dès que j'arrose et que l'eau touche le mur, il y a des tâches marrons qui apparaissent très rapidement (2-3 jours). Au départ je pensais à de la terre mais ce n'est pas ça car les filtres sont nickels, il n'y a pas de dépôts.... rien... après renseignement il parait que l'eau serait ferreuse et donc c'est des tâches de rouille !!! impossible à enlever à la brosse ou au karcher ! rien n'y fait, alors bien sur j'essaye de ne pas toucher les murs mais par endroit je n'avais vu et le mur est devenu noir !! (je pourrai vous mettre des photos si jamais) donc si vous avez une idée pour nettoyer mon crépis, je suis preneur ! Merci d'avance MrSaladin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/05/2010 à 08h38
06/05/2010 à 08h38
Bonjour

Les produits de détartrages ménagers enlèvent pour certains aussi les taches de rouilles. J'en ai déjà enlevé sur des carrelages.

Sinon, l'acide oxalique est le produit spécifique pour éliminer les taches de rouilles des textiles. (je suis teinturier industriel et j'ai éliminé de nombreuses taches de rouilles ainsi)

Un mur n'étant pas un textile ne ne pouvant par conséquent pas être traité 20 minutes à 80°C. il faudra être patient.

Peut être a t'il la même action sur le crépi. Ne pas laissez s'incruster

A l'avenir éviter d'utiliser l'eau du puits pour ce type d'application

Si le mur devient noir, il s'agit d'autre chose.

Les taches de rouille sont d'un rouge roux caractéristique.

Il existe aussi des séquestrants d'ions métalliques pour éliminer les taches de rouilles (mais je ne crois pas que vous trouverez cela dans le commerce de détail)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MrSaladin

avatar - MrSaladin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/05/2010 à 21h41
08/05/2010 à 21h41
bonjour, Merci pour ces renseignements, je vais regarder ça Quand je dis que le mur est noir, c'est exagéré, il est vraiment couleur rouille très foncée c'est pénible parce qu'il faut vraiment que je fasse attention car la couleur rouille arrive très vite, il suffit que j'arrose 2 ou 3 fois pendant 30min maxi ! merci encore MrSaladin
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/05/2010 à 09h08
09/05/2010 à 09h08
Bonjour - petite question : l'eau du fait qu'elle soit ferreuse a-t-elle une influence sur la croissance des plantes et les couleurs des fleurs (hortensia bleu par exemple) sont elles influencées ? Cela dit où vous êtes, du fer dans la terre, rien de surprenant. La coloration vient également des "déchets" organiques qui se fixent avec le fer. Mes amis à balma ont mis le long de leur maison des tuiles présentant des défauts (donc pas chères) plantées dans la terre - ils sont allés chercher ca chez un fabricant.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MrSaladin

avatar - MrSaladin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/05/2010 à 09h25
09/05/2010 à 09h25
je ne sais pas si elle a une influence..... je n'ai jamais remarqué je regarderai mes hortensias ! quelle est l'influence des tuiles ? je suis à 20km de Balma si je mets un aimant dans le puits, ça retiendra le fer ? ok je sors... Rigole
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/05/2010 à 10h31
09/05/2010 à 10h31
... Un aimant n'aura pas, j'en ai peur, d'influence - si vous laissez l'eau reposer dans un contenant (un bidon blanc par exemple) vous n'aurez pas un oxyde "solide" comme des petites particules de "rouille" qui va se déposer - le contenant va juste devenir orangé et tacher les parois parce que la quantité est finalement infinitésimale. Les tuiles protègent les bas des murs de la maison qui est en crépi coleur ivoire, et ils font attention lors de l'arrosage - le crépi de la même couleur de la murette devant la maison est au bout de 3 ans coloré comme vous en en genre de brun - le tourniquet d'arrosage est le responsable, l'hiver lessive un peu la couleur mais c'est très tenace... Cela dit, la céramiste que je suis s'est bien amusée à la cuisson de la terre d'un coin de leur jardin - elle est très argileuse, noire (à cause de la décomposition des éléments organiques - feuilles etc) et ressort après cuisson d'une jolie couleur rosée.
ou créer un compte pour participer

Par MrSaladin

avatar - MrSaladin
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
09/05/2010 à 20h52
09/05/2010 à 20h52
je plaisantais pour l'aimant Clin d\'oeil merci pour les infos !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13