Bricoleur du Dimanche

Economie de chaleur

Par joker

avatar - joker
Bricoleur
Message(s) : 89
22/07/2009 à 21h46
22/07/2009 à 21h46
Bonsoir,
Plusieurs questions :

- je dois remettre des plaque de giproc sur les murs je pensais mettre derrière le giproc un isolant mais cois ? (pout ne pas perdre tros de place )

-je dois rénover aussi la cheminer je penser mettre sur les coter des brique réfractaire pour garder de la chaleur voir sur l'ensemble.
Bonne idée ou mauvaise idée.


Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/07/2009 à 12h38
26/07/2009 à 12h38
bonjour : Normalement, de nos jours dans les maisons neuves, on met 10 cm d'isolant. Mais si vous ne voulez pas trop perdre de place, vous pouvez n'en mettre que 5 ou que 3.
Vous pouvez prendre du styrodur (bonne efficacité par rapport à l'épaisseur).
Vous pouvez mettre des tasseaux de la même épaisseur que l'isolant que vous mettrez entre, et visser le placo dessus.
Cela aura malgré tout une bonne efficacité, même si elle est moindre qu'avec une épaisseur plus importante.
Ce n'est pas vraiment écolo, mais ça ne prend pas l'humidité.
Faites bien attention que le mur à isoler ne soit pas humide surtout si vous êtes en rez-de-chaussée. Si c'était le cas, il faudrait combattre cette humidité avant de faire quoi que ce soit.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
03/08/2009 à 01h18
03/08/2009 à 01h18
Bonjour,

Il y a eu une étude de faite, pas nouvelle, sur les isolations de murs en rapport avec l'humidité, comme vous le signalez bricodi, et il faut déterminer où se trouve le point de rosée à l'intérieur du mur, sur la courbe de températures; c'est une affaire pas facile. Et l'humidité vient souvent du dedans, alors que l'on croit que c'est dehors. Par exemple j'habite dans une zone sèche, l'herbe est sèche, s'il pleut elle reverdit sinon elle est grise, très sècje, et pourtant nous sommes en bord de mer.
pont
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/08/2009 à 07h53
04/08/2009 à 07h53
bonjour : En bord de mer, l'air est très chargé d'humidité lorsque le vent vient de la mer, et d'ailleurs, le linge sèche mal, parfois il est plus sec, lorsque le vent vient de la terre.
Mais même si l'air est humide, ça n'empêche pas les plantes de sécher.

Mais une maison est plus saine si elle est surélevée que complètement de plein pied.

Souvent si on creuse dans ces régions, l'eau n'est pas loin.

Inspectez bien le mur, et le sol à côté. Faites un test sur le sol s'il est en carrelage : mettez un tapis caoutchouc, et au bout de 4 ou 5 jours, regardez l'envers du tapis pour voir s'il n'est pas humide, et il faudrait faire cela en hiver, ainsi vous serez fixé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 268