Bricoleur du Dimanche

instalation chaudiere bois thermosiphon

Par mathieu19

avatar - mathieu19
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/01/2009 à 17h30
06/01/2009 à 17h30
bonjour, je rénove une maison ancienne de 160 M2 sur trois niveaux plus grenier. je souhaiterais installer une cuisinière chauffage central au bois au premier étage ou une chaudière bois au rez de chaussée. je souhaiterais produire l'ecs aussi. comment réaliser une installation fonctionnant en thermosiphon, avec vase ouvert? ferme? schéma de distribution des radiateur? peut on faire une colonne montante relié a une nourrice au grenier qui alimenterais ensuite tous les radiateurs, puis une autre nourrice en point bas pour récolter le retour des radiateurs?Ou placer le ballon d'ecs?peut on installer un petit ballon tampon et fonctionner en thermo siphon? voila bcp de questions merci a ceux qui prendront le temps de répondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
09/01/2009 à 02h47
09/01/2009 à 02h47
bonjour
*post en plomberie
*pour ma part chaudiere a bois(gourmande,prend beaucoup de place,prevoir stockage a porté de chaudiere,pas dehord pour eviter au max l'humidité)
*le mieux serait bouteille hydraulique pour obtenir un max de t° et aussi une longevitée maxi du corps de chauffe
*il est possible d'ajouter un ballon pour l'ecs,mais prevoir un fonctionnement electrique en plus(pour l'ete)
pour le ballon un ferme est le mieux(trop de probleme avec un vase ouvert)
a+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/01/2009 à 09h19
13/01/2009 à 09h19
Bonjour
On vient de mettre en service une chaudière bois pour le chauffage d'une maison rénovée en surface équivalente, et production ECS
L'installation comprend 100 m² de plancher chauffant (basse température) régulation avec sonde extérieure obligatoire, et 6 radiateurs a l'étage.
L'installation est faite comme un chauffage avec chaudière fioul, circuit fermé.
L' ECS est mixte: chaudière l'hiver et électricité l'été,
-une régulation vanne trois voies pour le plancher, avec son circulateur
-une vanne trois voies manuelle pour les radiateurs, avec son circulateur
-un accélérateur pour l'ECS réguler avec la régulation du plancher ( c'est la même régul.)
- avec cette chaudière pas eu besoin de ballon tampon.
Pour en dire plus la chaudière bois se trouve dans un autre bâtiment que l'habitation ,
Toute la distribution et régulation se trouve dans la maison d'habitation
La liaison "départ et retour" se fait en canalisation souple pré isolée en tranchée profonde de 50 cm ( canalisation assez chère)
Le tout marche parfaitement
PS. suivant le type de chaudière il est fort possible qu'un ballon tampon soit obligatoire.
Précision: bois déchiqueté, alimentation automatique
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 1041