Bricoleur du Dimanche

Mare à .... moustiques

avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
13/08/2009 à 11h07
13/08/2009 à 11h07
Bonjour a toutes et tous,

Après avoir posé une question ici et répondu à d'autres je m'aperçois que je deviens drogué de ce site ....

Donc voilà deux petites questions qui s'adressent à vous toutes et tous.
J'ai la chance d'avoir une petite mare au fond du jardin, en fait un trou de 1,5 m3 à ciel ouvert qui me permet d'arroser le jardin grace à une pompe ce qui est très appréciable vu le prix de l'eau du réseau.
Ma "mare" se recharge par capillarité grâce au ru qui coule a proximité et met environ 24h pour se recharger complêtement.
Elle est à l'ombre d'un gros ceriser.

1) je voudrais "stabiliser les berges et y planter des plante semi aquatiques iris ou autres pour décorer mais j'ai peur en plantant de s1/2 pieux de bois autoclave de percer la couche de glaise qui doit assurer l'étanchéïté de la mare. D'un autre coté je me dis que si elle se charge par capillarité c'est pas étanche ... du moins sur les cotés ...

2) Cette sympathique mare est aussi une zone particulièrement appréciée de ces satanés moustiques, on voit leur s petites larves se tortiller entre deux eaux ... voir ainsi se développer ceux qui viendront nous sucer le sang me glace .... le sang .... je vide régulièrement la mare pour la curer et faire disparaitre ces larves mais sans succès.

Je voudrais donc trouver un moyen de traiter ou de filtrer mais il faudrait que si traitement il y a que l'arrosage de sfleurs n'en patisse pas et si filtration que ce soit économique sinon autant boucher la mare et arroser avec l'eau de la ville ....

Merci d'avance pour vos ingénieuses idées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 23h33
14/08/2009 à 23h33
Bonsoir,

Tu possèdes un magnifique capital naturel dans ton jardin et tu veux combler cette mare ?
Si tu as des moustiques en grande quantité c'est parce qu'à force de vider ta mare tu as fait fuir tous leurs prédateurs, grenouilles, triton peut-être aussi des poissons et les oiseaux qui ne peuvent pas atteindre l'eau.
Tu ne feras pas disparaître ces larves de moustiques qui se contentent d'un sol humide pour prolidérer, en vidant ta mare, bien au contraire. Yu ne parles pas de sa surface ?
Il y a peut-être moyen de t'en servir pour créer une zone humide dans ton jardin en l'agrandissant, en y faisant une petite cascade et en y mettant quelques poissons rouges, si tu ne veux l'utiliser que pour l'arrosage, il n'y a pas de solution pour éliminer les moustiques, à mon avis, même avec des filtres, les larves se développeront toujours dans les berges humides.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
15/08/2009 à 08h21
15/08/2009 à 08h21
Bonjour Marie,

Non non non je ne veux absolument pas combler cette mare comme tu dis c'est trop précieux je voulais juste assainir et quand aux prédateurs éventuels en fait meme à l'orgine il n'y en avait pas et le jardin n'étant pas extensible , je ne souhaite pas agrandir la mare, mais un grand merci pour ta réponse qui m'auras permis de préciser que je veux la garder moi ma mare !!!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
15/08/2009 à 17h45
15/08/2009 à 17h45
Bonjour, fait ta recherche sur des plantations qui pourraient éviter trop de moustique, essayes les jardinerie.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 01h05
17/08/2009 à 01h05
Bonsoir,

Oups, je n'avais pas compris que tu voulais conserver ta mare, il faudrait que tu mettes une photo, afin que nous puissions te conseiller sur un aménagement possible et réalisable. Loupgarou,te conseille d'aller en jardinerie, mais cherche la bonne, je suis paysagiste et je peux t'assurer que celles où les vendeurs ont quelques connaissances en végétaux sont très rares, il en est de même chez certains pépiniéristes. Il faut voir l'environnement de ta mare, est-elle à l'ombre, est-elle comme tu le dis : un trou ? Ce sont des environnements propistes à la proliférations des moustiques, mais en ce moment les moustiques sont partout avec le temps que nous avons, il faut voir sur une année normale.
Tu peux en attendant des réponses planter de la citronnelle, mais ce ne sera qu'un "pis-aller". Il faudrait sûrement la réaménager ce qui est faisable sans trop de frais, juste avec un peu d'huile de coude.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 01h08
17/08/2009 à 01h08
Oups, désolée tu as répondu aux questions, l'ombre est propice au développement de ces sâles bébêtes. Tu peux mettre des nicjoirs sur ton cerisier, les oiseaux vont y trouver un vrai festin.

Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 01h17
17/08/2009 à 01h17
dominovice a écrit :

Bonjour a toutes et tous,

sinon autant boucher la mare et arroser avec l'eau de la ville ....

Merci d'avance pour vos ingénieuses idées.



C'est pour ça que j'ai cru que tu envisageais de la boucher, mais si tu veux t'en servir pour l'arrosage et qu'elle se vide par moments, il n'y a pas trop de solution vu l'exposition et l'impossibilité d'y mettre des poissons, les batraciens ne la coloniseront pas non plus si elle est complètement vide à certaines périodes.
Amtiés
%arie


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/08/2009 à 16h24
17/08/2009 à 16h24
bonjour,

Si le courant est à proximité, tu pourrais essayer les lampes bleues avec gril (comme chez les bouchers), cela ne fonctionne pas trop mal mais n'est peut-être pas très écolo (consommation électrique).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 23h43
17/08/2009 à 23h43
Bonsoir,

La solution de Biloulou est bonne mais les sâles petites bestioles pondent aussi la journée, pour éviter ce problème il faudrait que tu transformes ton eau stagnante en eau courante avec une cascade ou une fontaine par exemple. Je connais un pépiniériste très compétent qui fait de la vente par correspondance, si ça t'intéresse je peux t'envoyer ses coordonnées par mp.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
18/08/2009 à 09h12
18/08/2009 à 09h12
ahhhh merci à vous je n'arrivais plus à répondre à vos messages .. je lisais je lisais sans pouvoir vous remercier, c'était frustrant.

Bon alors oui j'ai du courant à coté mais si je dépense en courant ce que j'économise en eau c'est plus la peine.

Le but pour moi étant d'assainir cette eau stagnante comme le fait si bien remarquer marieninou.

Je vais vous faire des photos ça sera plus simple je crois ... bon donc la mare est en contrebas du terrain (70 cm environ) parce que le ru doit courir à cette profondeur. La mare est sous un gros cerisier donc a l'ombre.
En été j'arrose donc il y a un "petit" renouvellement, par contre en sortie d'hiver l'eau pue donc ça eutrophise c'est clair. J'ai mis une pompe a air mais je la laisse pas beaucoup tourner, il est vrai que ça améliore la qualité de temps en temps quand au fait de la vider ça n'est qu'une fois par an pour curer le fond apres la chute des feuilles ou au printemps pour évacuer la puanteur et curer le fond. Alors oui une fontaine j'y ai pensé mais je sais pas trop comment la disposer. Je vous ferais suivre les photos bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zirk

avatar - zirk
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/01/2010 à 19h57
16/01/2010 à 19h57
Il faut mettre des poissons dans la mare. Le combattant est un poisson qui représente un formidable prédateur pour les larves de moustique. Lui prévoir une retraite pour l'hiver...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/01/2010 à 09h45
22/01/2010 à 09h45
bonjour : Peut être un jet d'eau en filtrant, et qui fonctionnerait par intermittence, assainirait cette eau, ce qui décourgerait les moustiques.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
25/01/2010 à 14h12
25/01/2010 à 14h12
moi l'idé de bricodi me parrait la bonne
sa oxygènerai l'eau et fini les moustiques qui ne peuvent plus éclore dans des eau en mouvement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
25/01/2010 à 15h48
25/01/2010 à 15h48
j'avais bien pensé à la fontaine initialement. En plus d'être effectivement une solution intéressante pour la filtration et l'oxygénation de l'eau, avec un petit décor ça peut être très intéressant pour les yeux et les oreilles. Par contre côté investissement et consommation électrique n'est ce pas un peu une solution dépensières ? et si certains ou certaines d'entre vous ont des idées de bricolage ou de recyclage, elles sont les bienvenues.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
25/01/2010 à 19h45
25/01/2010 à 19h45
il existe des fontaines solaires qui coute rien en énergie
tu peux en trouver a partir d'une trentaine d'euro et qui serait bien dans le gout d'une mare
jete un coup d'œil sur le lien ci dessous le lys flottant
http://www.fontainesdejardin.fr/fontaines-solaire-c-466.html?source=googleads
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
26/01/2010 à 09h29
26/01/2010 à 09h29
Tres mignonnes ces petites fontaines solaires mais comme je l'avait précisé dans mon post initial, la mare est au pied d'un très gros cerisier et donc se trouve quasiment toujours à l'ombre, il faudrait des capteurs déportés et à mon avis cette solution ne doit pas coûter le même tarif
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , papounet76

Visiteurs non identifiés : 1640