Bricoleur du Dimanche

recuperation d’eau de pluie

avatar - jeannot la bricole
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/07/2009 à 11h32
23/07/2009 à 11h32
bonjour a tous .... qui peut m'aider a trouver une solution ...voila j'ai installé 2 cuve de 10m3 en béton pour récupérer l'eau de pluie j'ai alimenté ma maison...(nouvelle construction)... avec 1 circuit parallele j'ai mis des filtres et 1 surprésseur de 50 litres tout et impecable..le probléme ...bin c'est le ph .. il est de 10 voir plus... je le réctifie avec de l'acide chloridrique que je met dans les cuves en proportion calculer ..tout marche bien ...mais j'habite dans le pas de calais ..et comme vous savez il pleut souvent et tout est fausser a chaque pluie ...je vais me ruiner en acide chloridrique et c'est pas bon .... merci a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
24/07/2009 à 20h44
24/07/2009 à 20h44
bonjour
je ne comprends pas,normalement le beton tue l'acidité de l'eau!!!! essai de laisser reposer avant de tirer de l'eau
as tu la possibilité de laisser reposer l'eau de la cuve et de devier l'eau des nouvelles pluis dans le pluvial??
a+
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
25/07/2009 à 20h55
25/07/2009 à 20h55
Bonjour titi116

Tu n'as pas compris ce que t'explique Jeannot.
Il te dit que non seulement l'acidité de la pluie (s'il y en a?) est neutralisée, mais le béton très basique prend le dessus et rend l'eau très basique, ce qui n'est pas bon évidemment.

Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de revêtir l'intérieur de la cuve, soit d'une couche de feuille plastique spéciale que l'on colle soigneusement, comme j'ai vu faire, ou si le réservoir est vraiment bien géométrique, souder au tig une feuille d'inox de 0,5mm d'épais, qui à la fois ne donnera pas de Ph basique, ni se fera corroder. L'eau de pluie, c'est comme l'eau distillée, cela nettoie, cela décape la crasse, avec le savon on le voit, cela lave bien plus fort, et médicalement l'eau distillée est utilisée dans pas mal de médicaments, c'est la meilleure eau pour le corps. Le problème c'est le toit qui salit l'eau, et on envisage avec mon fils de faire une surface de 10m² en inox sur notre toit pour voir si on récupère de l'eau assez propre.
pont
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2009 à 23h44
26/07/2009 à 23h44
Bonsoir,

Je déconseille de l'acide Ch. dans une cuve béton ça finira par la détruire. Tu peux acidifier ton eau avec du sulfate de fer en sortie de cuve, par exemple en mettant un genre de filtre rempli de sulfate entre ta cuve et ton tuyau d'arrosage, ton eau passera ainsi dans un support acide avant l'utilisation.
Oups, désolée, je n'avais plus pensé que c'était pour ton alimentation de maison, je laisse quand même ma réponse car elle peut toujours servir.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeannot la bricole
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/07/2009 à 18h41
27/07/2009 à 18h41
bonjour tout le monde merci pour les reponses... mais je ne peux pas mettre de plastic ..j'ai une poutre en plein dans le milieu des citernes qui soutien le dessus des cuves ..quand a la tole trop chére..je crois que je vais me diriger vers une peinture etanche ou faire une déviation... et corriger le ph en esperant que le ph de l'eau ne change pas aux contact pernanent du beton
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 85