Bricoleur du Dimanche

transformer une perceuse sans fil en micro-éolienne ?

Par bernard11

avatar - bernard11
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/08/2009 à 12h35
31/08/2009 à 12h35
D'abord, le moteur de cette perceuse est-il réversible ? Se transforme-t-il en générateur si on le fait tourner par un moyen quelconque ? Si la réponse est oui, où trouver (ou comment bricoler) une hélice adaptée à cet usage particulier ? Merci de vos bonnes idées...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
01/09/2009 à 21h26
01/09/2009 à 21h26
basiquement c'est possible mais c'est plus complexe que çà
vaut mieux aller à une casse auto et acheter un alternateur plus efficace après, tu dois faire un montage avec 2 poulie et une courroie et trouver le bon compromis de multiplication hélice - alternateur et après écris moi je ferai pareille
désolé j'ai juste vu un montage pareille j'ai jamais monté un
à bien tôt
ou créer un compte pour participer

Par bernard11

avatar - bernard11
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/09/2009 à 10h24
02/09/2009 à 10h24
merci de tes idées. Le but était de trouver un système ultra-simple permettant de produire un peu d'électricité pour des besoins ponctuels (PC portable, téléphone...). Dans la même veine je réfléchis à l'utilisation d'un ventilateur de voiture en 12V associé à une batterie. Mais il faudra, je pense, trouver une hélice plus grande...
ou créer un compte pour participer
avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
02/09/2009 à 10h46
02/09/2009 à 10h46
voici une bonne idée
certain modèles de voiture possèdent un ventilo avec poulie , en général les vielles voitures .
Sages que un moteur tourne a 1000 t /m et que avec ça tu peux produire pas mal d'elec je dire par expérience 10 A . donc il sufit de trouver le bon raport helice alternateur sureleve la hélice etc..


Sur ebay les éoliennes sont à 800 E je cois je trouve pas cher . je pense que c'est la meilleur option !

Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2009 à 23h02
02/09/2009 à 23h02
Bonsoir,

En ce qui concerne ces éoliennes, il n'y a pas que ça à acheter, personnellement ce n'est pas du tout mon domaine, mais ça nous a couté assez chez (2000 € environ) pour pas grand chose, c'était un jouet pour mon mari (hihi). Il ne faut pas croire ce qui est dit sur la présentation de l'éolienne, il faut prendre en compte le vent, il en faut vraiment beaucoup, beaucoup, encore beaucoup plus...
Je déconseille cet "investissement" à quelqu'un qui pensera faire des économies et qui en plus a un budget serré.
En fait le convertisseur consomme le courant produit par l'éolienne. Il faut aussi compter le mat, le cable pour raccordement, enfin pas mal de petits trucs qui finissent par chiffrer.
Nous pensions avoir beaucoup de vent, alors bien se renseigner si c'est un investissement qui doit être rentabilisé.
C'est quand même un objet de curiosité pour les passants et le voisinage !!!

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
02/09/2009 à 23h44
02/09/2009 à 23h44
tout ça c'est vrai .
mais justement si tu lis le sujet à l'origine il s'agit de une éolienne fabrication maison , hors ceci est très complique à faire donc c'est plus abordable de l'acheter .


Juste une remarque sans connaitre ton matériel ; je pense que c'est ne pas ton convertisseur qui "bouffe " l' électricité , tout simplement la éolienne ne produit pas assez un convertisseur est tout simplement çà; donc on peu aussi l'appeler transfo et dans un tranfo il n'y presque pas de consommation( déperdition )en elle est nulle
merci et a bien tôt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2009 à 00h33
05/09/2009 à 00h33
Bonsoir Argentum,

J'ai bien compris que Bernard voulait fabriquer une éolienne "maison", je voulais juste attirer l'attention sur une réponse que tu lui a faite sur les éoliennes pas cher sur e-bay, je sais que ces éoliennes fonctionnent en bord de mer, mais là où le vent est insuffisant, c'est du "gadget".
Quand à son projet, il est réalisable, certaines personnes ont fabriqué des éoliennes elles-mêmes et cela fonctionne.
Personnellement l'électricité et moi ça fait... encore plus que ça... je peux juste dire ce que je constate un peu dans ce que fait mon mari électricien de profession, si ça peut éviter à des gens de dépenser de l'argent en croyant faire des économies, je donne les infos.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
05/09/2009 à 17h01
05/09/2009 à 17h01
c'est vrai mais j'ai aller juste dans le sens du comparer fabriquer une éolienne a partir d'un alternateur et non évidement lui faire acheter une ; j'ai pas voulu dire ça .
je suis moi même "groupe man" cet a dire je m'occupe des groupes électrogènes ,de la partie électrique seulement.
donc je crois que je suis bien placé pour conseiller
je fairai beaucoup plus de attention à comme j'écris les choses
merci de tes remarques très pertinentes
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 81