Bricoleur du Dimanche

A l’aide !! Enduit à la chaux sur un mur de parpaings en extérieur

Par stoah

avatar - stoah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/07/2011 à 09h05
12/07/2011 à 09h05
Bonjour,

Après des heures d'errance sur Internet, je me décide à poster un message ici...
J'ai bâti un mur de clôture en parpaings. Après avoir hésité sur la manière de le crépir, mon souhait se porte vers la chaux pour des raisons économiques, écologiques et esthétiques. Mon but serait d'obtenir un mur ressemblant aux maisons andalouses ou grecques blanchies à la chaux.
D'après ce que j'ai cru comprendre, il est nécessaire de réaliser un gobetis, puis un corps d'enduit et enfin une finition... Mais sur parpaings, il semblerait que ça pose problème, en raison du ciment qu'ils contiennent?
Qu'en est-il réellement?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer précisément la marche à suivre, les matériaux à utiliser et les différents mélanges et "recettes" afin d'obtenir un beau mur blanc bien enduit à partir de mon mur gris et moche en parpaings bruts?
Merci d'avance!
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2011 à 12h20
12/07/2011 à 12h20
bonjour

je ne connais pas le crépis dont vous parlez

mais pour avoir un crépis blanc, tel que vous le décrivez je procèderai de la manière suivant

1 un gobeti au sable blanc et ciment blanc/chaux 50/50 (ceci pour couvrir l'aspect gris du mur
2 remplissage et finition avec de la chaux et du sable blanc

un liant du genre sikalatex peut être utile

peut être que dans ces pays on utilise des charges blanches que je ne connais pas

mais je vais aussi faire un petit tour sur le net

voici ce que j'ai trouvé :

du sable en 0/4, en 0/2 ( peu importe la teinte) et en 0/0 de préférence blanc
de la chaux NHL 3,5
de la chaux CL 90

ceci pour un enduit interieur

en extérieur il faut supprimer la chaux CL 90 qui ne convient pas, c'est pourquoi je préconisai l'ajoute ou non de ciment blanc



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par stoah

avatar - stoah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/07/2011 à 11h52
13/07/2011 à 11h52
Plus ça va et plus j'ai d'infos mais aussi d'interrogations... Voilà où j'en suis à présent et la marche que je compte suivre avec une estimation des quantités( pour rappel, il s'agit d'un mur de clôture extérieur en parpaings bruts que je souhaite "crépir" à la chaux plutôt qu'avec un crépi chimique, histoire d'obtenir un beau mur blanc type maison grecque):

NB: tous les mélanges seront effectués à la bétonnière

Superficie du mur: 23m x 1.20m = 27.6 m2 ( considérés comme 30 m2)

Nombre de personnes pour chaque étape: 3, soit environ 10 m2 par personne.

1. Mouillage du mur à l'aide d'un vaporisateur de jardin.

2. Gobetis:(D'après Jean72, pas indispensable, pensez-vous que le corps d'enduit peut directement être appliqué sur mur parpaing?)
-sable 0/5 (3 volumes) + ciment (1.5volumes) + eau (1.5 volumes).
Doit être presque liquide, projeté à la truelle. Pas de bâtardage à la chaux?
Epaisseur: environ 5 mm, doit juste salir le mur pour permettre une accroche
Temps de séchage: 1 semaine.

3. Mouillage du mur à l'aide d'un vaporisateur de jardin.

4. Création de guides verticaux de 10 mm d'épaisseur en mortier du même type que le corps d'enduit (voir ci-dessous) tous les 1.5 m.

5. Corps d'enduit:
-sable 0/5 (3 volumes) + ciment (0.5volumes) + chaux NHL 3.5 (0.5 volumes) + eau (1 volume).
Doit être onctueux, projeté à la truelle entre les guides.
Epaisseur: 10 mm
Temps de séchage: inconnu, si quelqu'un peut m'apporter cette précision, merci!

6. Lissage à l'aide d'une règle metallique de 2 m de long entre les guides.

7. Talochage sans appuyer pour garder du grain afin de permettre l'accroche de la couche de finition.

(Si je peux me permettre de lisser la couche de corps d'enduit afin de ne pas faire de couche de finition, ce qui m'arrangerait, merci de le signaler!)

8. Mouillage du mur à l'aide d'un vaporisateur de jardin.

9. Finition:
-sable 0/2 (3.5 volumes) + chaux NHL 3.5 (1 volume) + eau (1 volume).
Doit être onctueux, projeté à la truelle puis taloché en suivant de manière à obtenir un rendu parfaitement lisse.
Epaisseur: 5 à 7 mm

Si une étape n'est pas indispensable et qu'elle peut me faire économiser du temps et de l'argent, prière de me le dire!

Quantités estimées (si vous pouvez vérifier, n'hésitez pas!):
-sable 0/5: 400l soit 640 kg
-sable 0/2: 150l soit 240 kg
-ciment: 100l soit 220 kg
-chaux NHL3.5: 100l soit 120 kg
-eau: environ 170 l

prix du sable: environ 20€
prix du ciment: environ 50€
prix de la chaux: environ 60€
prix de l'eau: négligeable

Ca vous semble correct ou pas?? Je rappelle une dernière fois, ça se passe sur un mur de clôture en parpaings bruts!

Mes docs de référence:
http://abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr/pages_maconnerie/enduit.htm

https://www.youtube.com/watch?v=YNyY4qw-GZk

Dans l'attente de vos conseils!
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2011 à 16h05
13/07/2011 à 16h05
Bonjour

rien à redire sur la méthode

un point seulement, le gobetis liquide sera bien plus facile à poser avec une machine à crépir de 13/15€ de la projection à la truelle

moi je suis pour le gobetis

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Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
13/07/2011 à 16h24
13/07/2011 à 16h24
Bonjour,

Si je puis me permettre tu peux te procurer ce livre très bien fait et tu te rendras compte qu'un véritable enduit à la chaux ne contient normalement pas de ciment.
Sinon tu annules les effets bénéfiques de la chaux, à savoir qu'elle laisse respirer le mur Tire la langue

Cela dit dans la mesure où il ne s'agit que d'un mur de clôture ce n'est pas bien grave dans ton cas Euh !
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