Bricoleur du Dimanche

Abri de jardin en parpaing

Par karmarc

avatar - karmarc
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/05/2009 à 15h07
22/05/2009 à 15h07
Bonjour, je souhaite construire un abri de jardin en parpaing (longueur 3m X 5m, hauteur 2,20), toit une pente avec des plaques en tôle ondulée. Il m'a été recommandé de faire des fondations. J'ai fait des fondations de 20 cm de large sur 20 cm de profondeur. A chaque angle j'ai élargi ces fondations en 40 cm par 40cm de profondeur. Je l'ai également fait au milieu sur le coté le plus long. Est-ce que c'est suffisant ? Comme je les ai faites à la pelle, elle ne sont pas régulières. Est-ce important ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
23/05/2009 à 11h51
23/05/2009 à 11h51
En fait l'idéal, c'est de poser les questions avant de réaliser! Rigole
Logiquement, tu n'as pas besoin de faire ce que l'on appelle des massifs ou "plots" comme tu as fais (les cubes là de 40*40) avec des longrines qui viennent reposer dessus (les éléments de 20*20cm)...Ceci est utile lorsqu'il y a des fondations spéciales de type pieux qui vont rechercher le bon sol beaucoup plus en profondeur.
Il aurait fallu faire simplement des semelles de 30/40cm de large par 20cm d'épaisseur et d'y insérer une armature standard de type SD8.35 par exemple (c'est à dire 35cm de large avec 3 barres filantes de 8mm de Ø) et le tour était joué (ceci en supposant avoir un sol normal évidemment!
J'ai constaté, pas seulement ici (d'ailleurs, ton cas n'est pas si fautif que cela, je pense même que ça fera l'affaire)... mais aussi avec mon entourage, amis, connaissances, etcc.... Que les gens ne comprenaient pas l'utilité d'une semelle de fondation. Celle-ci utilise le principe des raquettes sur la neige... plus la surface en contacte avec le sol est importante et moins on s'enfoncera dans la neige! Et ben c'est pareil pour les semelles de fondations sauf qu'il faut aussi tenir compte du poids qui va venir porter! Les fondations ne seront pas les mêmes si sur celles-ci on vient construire un cabanon de jardin ou un immeuble! Il faut aussi penser aux armatures qui sont insérées dans le béton car un béton non armé est loin loin d'être aussi efficace qu'un béton armé!! Il existe pour le calcul de celles-ci des bureaux d'études... ils déterminent les sections d'aciers nécessaires et optimales pour que la fondation tienne la route!
edit: que tes fondations ne soient pas régulières ne changera pas la donne! Clin d\'oeil par contre, veille à respecter un enrobage de 3cm minimum de chaque côté pour ton armature!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par nbruno

avatar - nbruno
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/05/2009 à 11h00
24/05/2009 à 11h00
Bonjour Karmac, comme toi, pour la construction de mon abri j'ai fait pas mal de recherche sur le net pour avoir des renseignements. Et c 'est pour cela que l'idée mes venue de montrer mon autoconstruction sur un blog pour pouvoir aider les autocontructeurs et aussi donner tous les prix des matériaux afin de pouvoir prévoir un budget. Bon projet à toi, Voici le lien Bruno
ou créer un compte pour participer
avatar - aquitania33
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/07/2011 à 16h15
23/07/2011 à 16h15
Bonjour à toutes et à tous, Comme l'internaute qui a créé ce sujet, je porte aussi des interrogations. A ceci prêt que ma fondation est déjà faites (10/12 cm d'épaisseur) et mon projet a changé depuis. Je ne souhaite plus mettre de cabanon en bois mais me construire l'abri en dur, en parpaing. L'édifice aura une hauteur de 2m50 et en 2m80 de large pour une longueur de 3m. Ma fondation est elle alors suffisante pour supporter ce poids? Si oui, tant mieux, si non, que me conseillez vous? Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2011 à 18h00
23/07/2011 à 18h00
bonjour

la réponse est sinon : le conseil il y en a deux

1. tout casser (utiliser les débris dans le fond de la nouvelle fondation)
celle ci devrait avoir entre 40/60 cm et être armée 5/10 cm plus large que la largeur des parpaings que vous allez
utiliser

2. faire un coffrage au dessus de l'existant et couler un béton sur la semelle existante pour avoir la hauteur de fondation souhaitée

la première formule est plus simple à mettre en oeuvre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - aquitania33
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/07/2011 à 18h14
23/07/2011 à 18h14
Merci pour votre réponse, je m'y attendais...je vais donc remettre le tout en normalité.
ou créer un compte pour participer
avatar - aquitania33
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/07/2011 à 11h49
24/07/2011 à 11h49
Re: La nuit étant sujette à reflexion: Si je pars sur un projet avec des parpaings en 10 ou 15 au lieu de 20, ça fait moins de poids. Est ce que dans ce cas la, ça passerait? A noter, je ne sais pas si ça a son importance, que le béton de la chappe est celui d'une toupie, j'en avais profité pour réaliser cette chappe lorsque nous avons fait l'allée entourant la maison et la grande terrasse. Cet abri sera doté d'une charpente en trad avec tuiles, qui fait ça aussi son poids. Quel risque l'abri si je ne renforce pas plus les fondations? (je viens de mesurer, elle fait entre 10 et 12 cm et par contre est trés feraillée, je n'avais pas lésigné dessus même si c'est vrai qu'au départ le projet était d'avoir un cabanon bois. Merci pour vos réponses que j'ai hate de lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2011 à 12h15
24/07/2011 à 12h15
bonjour

vous avez les information utiles, et le choix également

le seul risque c'est qu'avec les mouvements du terrain suite aux conditions climatiques le mur se fissure (si cela s'arrête là)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - aquitania33
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/07/2011 à 12h15
24/07/2011 à 12h15
De même: (ça bouillone dans ma tête) : si je fait une première rangée avec parpaind de chainage, féraillée dans les règles et que, au dernier étage, aligné avec le linteau de la porte, je fais aussi une ceinture avec également des parpaings de chainage et féraillée aussi pour consolider, est ce que dans ce cas la, l'édifice serait il plus viable? désolé pour le nombre d'interrogations!(edit: merci kriske pour la réponse ci dessus que je viens de découvrir en publiant mon post)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2011 à 12h19
24/07/2011 à 12h19
Bonjour

nos réponses se sont croisées

mais cette dernière proposition me rassure quand au résultat (comme formule de dépannage)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lonte

Visiteurs non identifiés : 430