Bricoleur du Dimanche

Besoin de conseils pour une dalle intérieur.

avatar - asteroid08
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/06/2010 à 22h57
16/06/2010 à 22h57
Bonsoir, Je suis proprétaire d'une maison qui date début 1900. J'ai commencé par poser des rails au plafond et au sol lorsque au moment de percer un trou, mon foret s'est enfoncé d'un coup!!!!!!!!!!!!Je tapotte et je merend compte que ça sonne creux.Du coup, je casse le morceau qui me semble creux, en pensant reboucher au béton et la, surprise. Il s'avère que la dalle n'est pas ferraillée et que l'assise est plus que médiocre : plâtre, bois, terre, un peu de gravat et de tout venant.Du coup, je compte en couler une nouvelle. Malgré beaucoup de sujets consultés, je me pose quelques questions qui sont les suivantes : -Faut il mettre un polyane????? -Je sais qu'il faut faire un hérisson mais de quelle épaisseurs pour chaque constituants et quelle granulométrie???? En vous remerciant d'avance pour votre aide. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2010 à 04h38
17/06/2010 à 04h38
bonjour

C'est le cas des maisons anciennes

Les gens ne disposaient pas des moyens et des connaissances actuelles. Donc, ils faisaient ce qu'ils pouvaient et qui ne correspond plus à nos critères actuels.

Donc si vous en avez la possibilité, casser le béton, le sortir, creuser à une certaine profondeur pour faire le lit du hérisson.

damer le fond, mettre un polyane, si votre béton est cassé suffisamment petit vous pouvez le mettre comme première couche de votre hérisson , des graviers par dessus, puis votre béton armé de préférence, puis la chape.

si votre béton cassé ne peut convenir, du gros concassé, suivit d'un petit gravier l'épaisseur variant avec ce que vous voulez faire.
10/15 cm de hérisson + 10 cm de béton armé + 4/5 cm de chape me semble une bonne formule de départ, sachant qu'on peut faire plus (pas moins)

en profiter pour installer un drainage s'il s'avère que cela est nécessaire.

voir aussi ceci https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/composition-d-un-herisson-19937.html

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - asteroid08
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/06/2010 à 09h57
17/06/2010 à 09h57
Bonjour, je vous remercie pour vos conseils ceux-ci conforte mes idées. En ce qui concerne le drainage, dans quel cas est ce nécessaire, car lorsque j'ai creusé sur environ 40 cm, la terre n'était pas spécialement humide.Deux autre problèmes viennent se grefer : -Il y une cheminée qui à était faite sur le carrelage existant. Je compte tronçonner ladalle actuelle tout le tour en laissant 20 cm sur toute la périphérie puis couler la nouvelle dalle. -J'ai une poutre de section 25*30 qui reprend la charpente et qui repose au sol.Pour problème, je compte étayer le tout, puis faire un trou de 60 par 60 et couler une assise en béton armé.Bien tout ceci avant de casser l'intégralité de la dalle actuelle pour pouvoir étayer sereinement(plus ou moins Quand ça veut pas... ). Qu'en pensez vous?????
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2010 à 11h42
17/06/2010 à 11h42
Bonjour

A mon avis c'est la prudence même.

S'il n'y a pas d'humidité, il ne faut rien prévoir.

Bon courage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - asteroid08
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/06/2010 à 12h37
17/06/2010 à 12h37
Je te remercie pour ton aide. A bientôt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , brise copeaux , titi116 , castor

Visiteurs non identifiés : 72