Bricoleur du Dimanche

Béton cellulaire entre colombages ???

Par Fab19

avatar - Fab19
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/02/2010 à 00h40
22/02/2010 à 00h40
Bonjour Je me présente, je suis Fabrice, j'ai 33 ans. Je scrute ce forum depuis longtemps mais je viens seulement de m'enregistrer ! Je rénove une vielle maison de ville en corrèze, sur 4 niveaux de 25m2 chacun. C'est un soubassement en pierre du 17è pour la cave (hors sol). L'accès se fait par le 1er étage (il y en a 2 + des combles), et à part la cave, ce sont de murs en torchis : ossature bois et remplissage torchis (terre-trés peu de paille) et des briques rouges à certains endroits (je suppose là ou le torchis étais HS). Les enduits sont HS (du ciment donc non-respirants) et ils sont dégradés et non adhérants à certains endroits. Comme il n'y a pas d'isolation intérieure et que je ne souhaite pas perdre de place, je pensait vu qu'il faut finir de faire tomber cet enduit extérieur, soit : * à faire une isolation extérieure (vu qu'un ravalement est obligatioire) * virer le torchis et le remplacer par un matériau isolant, ainsi je n'aurai plus qu'à faire un enduit extérieur (chaux ou montmorency) Je précise que je n'ai pas obligation de rendre apparents mes colombages. Que cette maison est mitoyenne avec des petis toîts raccordés dessus, donc la solution de remplacer le torchis par un isolant, en limitant les surépaisseurs, me semblent interressante. Je pensait à du béton cellulaire (Ytong/siporex etc...) qui serait à la fois isolant et solide (même si les efforts mécaniques sont repris par l'ossature bois). que pensez vous de cette utilisation ? Et quelle colle/mortier utiliser ? Merci de vos conseils !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2010 à 04h22
22/02/2010 à 04h22
Je pense que vous apportez la réponse à votre question.

La colle a utilisé est celle prévue par le fabricant de béton cellulaire, je ne vois pas quoi utiliser d'autres.

J'ai vu des maisons dont les murs attendaient une brique de façade restées plusieurs années ainsi exposées.

Si vous mettez un revêtement il vaut mieux achever le travail le plutôt possible.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Fab19

avatar - Fab19
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/02/2010 à 20h08
22/02/2010 à 20h08
Bonsoir et merci pour votre réponse ! Que pensez vous du fait de remplacer le torchis par du béton cellulaire entre les colombages? Quelqu'un la vraiment essayé ? Merci !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2010 à 04h55
23/02/2010 à 04h55
Après avoir lu quelques sujets sur le torchis, je ne crois pas ce c'est adapté.

Il vaudrait mieux refaire un torchis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1750