Bricoleur du Dimanche

Calcul pour une bétonnière de 110 litres (Pour le dosage)

Par Doudou.

avatar - Doudou.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
02/07/2011 à 11h57
02/07/2011 à 11h57
Bonjour,

J'ai une densité de 250kg / m3 et une bétonnière qui contient 110 litres au malaxage.

Pouvez-vous me donner d'après votre expérience,la quantité de ciment et de sable mélanger (avec gravillons),pour être sûr que j'obtienne une densité de 250 kg / m3 ?
Combien de pelles de ciment ou de sable ou bien de sceaux ?

En vous remerciant très sincèrement pour vos lumières.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/07/2011 à 12h36
02/07/2011 à 12h36
Bonjour Doudou

il doit y avoir un problème

béton normal : ρ entre 2 000 et 2 600 kg/m³ ;
béton lourd : ρ > 2 600 kg/m³.
béton léger : ρ entre 800 et 2 000 kg/m³

voila ce que pèse un m³ de béton

explique nous autrement ce que tu désires

si tu as l'occasion peut tu nous dire combien de seaux tu sais mettre dans ta bétonnière

dans la mienne (c'est une petite) 3 seaux de graviers, 3 seaux de sable de rivière, 1,5 seau de ciment quand je fais un béton gras avec un plastifiant
l'eau en fonction de l'humidité des matériaux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Doudou.

avatar - Doudou.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
02/07/2011 à 13h56
02/07/2011 à 13h56
Bonjour Kriske,

Voici le tableau où j'ai pris les 250 kg / m3
Béton couranthttp://www.bricovideo.com/conseils_travaux-renovation-dosage-beton-mortier-ciment.htm

En ce qui concerne ma bétonnière c'est une petite également que je viens de l'acheter elle fat 110 litres au malaxage et la cuve fait 130 litres. Je ne peux pas vous donnez le nombre de sceaux je n'ai pas de sable.

Voici ma bétonnière
https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1055498181&lsmulticriteria.1055497658.pos=4&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=on&listlabel=1979931099dd0ddea23c9d7d5dfae64e&03-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off#2

Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/07/2011 à 16h16
02/07/2011 à 16h16
re

je comprend et je crois voir où tu fais erreur.

par 250kg au m³ il faut comprendre 250 kg de ciment pour 1m³ et pas une densité de 250 kg

un béton standard fait 350 kg/m³
un béton pour garage fait 450 kg/m³

250kg est un béton très léger à mon avis (je n'en ai jamais fait)
pour en savoir un peut plus sur le béton, il faut lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton

tu peux aussi jouer sur le pourcentage de matière active du ciment , le ciment standard fait 32, mais il existe aussi : lire ici aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment

ce sont les 2 articles qui expliquent le plus simplement ce que sont les choses

je t'ai donné les quantités que j'utilise généralement lorsque je fais un béton, ma bétonniere ne peut en contenir plus

un conseil si je peux me permettre, après chaque usage, un rinçage complet et un brossage énergique de la parois, suivit d'une nouveau rinçage, vont te permettre de conserver celle ci dans un état neuf le plus longtemps possible

après séchage, gueule vers le bas, retourner et verser de l'huile de vidange, faire tourner en jouant avec pour que l'huile se répande partout, cela empêchera qu'elle ne rouille.

bien nettoyer la jonction de la cuve avec les malaxeurs, c'est là en général que cela commence à tenir

abolir les coups de marteau qui déforment la cuve et font que cela adhère encore plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Doudou.

avatar - Doudou.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
05/07/2011 à 20h55
05/07/2011 à 20h55
Bonjour Kriske,

J'ai lu les fiches de Wikipédia, effectivement tout est bien explicite.

Merci pour vos conseils, on apprend tous les jours avec ceux qui on de l'expérience ... Top !

Je commence les fondations demain. ( "avec les bons dosages ! ")

Bonne soirée à vous et un grand merci pour votre précieuse aide.



ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 166