Bricoleur du Dimanche

Cave voutée s’affaisse

avatar - Domderouen
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2011 à 17h54
03/01/2011 à 17h54
Bonjour, Je dispose dans ma maison ancienne d'une cave voutée (typique en Normandie). UNe des voute de la cave s'affaisse de 2 ou 3 centimètres, la poutrelle métalique étant rouillée. Cet affaissement se ressent au niveau du sol de la pièce située au dessus (bruits de craquement). Connaissez vous les solutions pour : 1 : redresser cette voute de de 2 ou 3 cm 2 : et la maintenir (IPN en contre sens ? remplacement de la poutrelle...?). Merci par avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 18h03
03/01/2011 à 18h03
Bonne Année

la poutrelle rouillée soutient normalement 2 voutes.

la remplacer signifie le démontage des 2 voutes puis le remplacement et le remontage des 2 voutes

les voutes se faisant sur un gabarit déplacé au fur et à mesure de la construction, je ne crois pas possible de faire quelque chose de valable soi même

en s'affaissant la voute se serre (c'est le principe même d'une voute)
la soulever pour quelque raison que ce soit risque fort suite à l'écartement des joints de tout faire tomber

ou alors il faut refaire les joints au fur et à mesure, ce que je ne crois pas possible

et ceci ne serait possible qu'après remplacement de la poutrelle

je crois que vous être parti pour tout faire tomber et refaire un plancher plat.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Domderouen
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2011 à 18h18
03/01/2011 à 18h18
Merci de votre réponse et bonne année également. Cependant, dans la mesure où seule une poutrelle est touchée (et donc deux voutes effectivement), n'est il pas possible d'étayer, de soutenir par une montée de parpaings, surmontée d'un ou plusieurs IPN (éventuellement perpendiculaires à la poutrelle abimée) pour éviter de refaire un plancher ? Dans tous les cas, je ferai appel à un artisan. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 19h00
03/01/2011 à 19h00
Bonjour

malheureusement, pour moi, c'est non

pour la raison suivante

pour faire une voute on installe les fers ensuite on met un gabarit
on commence à poser les briques sur chant de chaque côté pour terminer avec la dernière qui sera la clé de voute, c'est elle qui fait que l'ensemble tienne.

on peut charger un max sur une voute au plus on charge au plus elle se serre

vous retirez un brique et tout d'effondre, j'exagère une brique cela ira, mais dans votre cas ce sont les deux rangées le long de la poutrelle qu'il faut retirer pour pouvoir remplacer celle ci, donc le tout tombe.

seule formule possible mais sans garantie soulever l'ensemble et souder un morceau de poutrelle pour renforcer la poutrelle défaillante sans démontage des briques

à vous de voir avec un homme de métier, je peux me tromper, mais cela m'étonnerai.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Domderouen
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/01/2011 à 12h16
06/01/2011 à 12h16
Merci pour vos éclairages.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , BernardLeBricoleur

Visiteurs non identifiés : 72