Bricoleur du Dimanche

chainage et linteau

Par bricolo17

avatar - bricolo17
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/08/2010 à 17h56
14/08/2010 à 17h56
bonjour je suis en train de construire un garage
je voudrais un avis pour le chainage et linteau de porte
est 'il possible de faire le chainage avec le linteau avec des bloc béton U
la hauteur du linteau pour la porte de garage sera a 2 m x 2.40 de large la hauteur de la construction 2.40 m et 2.60 de l'autre coté le pignon n'étant pas égal il y aurait donc de rang supplémentaire et et 3 de l'autre coté
merci pour vos conseils!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/08/2010 à 19h31
14/08/2010 à 19h31
Bonjour

personnellement je ne me suis jamais amusé à fabriquer des linteaux, je les achète et je les pose. J'ai fais des linteaux en briques

donc je n'ai pas vraiment d'expérience, mais si je devais le faire, je procèderai ainsi.

première question :

utiliser des bloc en U, comment les fixez vous?

pour le chainage cela se trouve dans le commerce du carré, du rectangulaire ou du triangulaire

pour couler un linteau sur place il faut faire un coffrage

une planche forte soutenue sur les côtés par des poutres;

une étais au milieu avec un morceau de bois d'un demi cm pour provoquer le cintrage de la planche (lorsque vous libérerez celui ci au décoffrage, le linteau descendra en se compressant et le renforcera par la même occasion)

une planche de chaque côté sur la hauteur d'un bloc, soit 20 cm

des lattes pour maintenir l'écartement en haut, éventuellement utiliser des serres joints de maçon

le chainage venant au centre et dont le section de rond est tributaire de ce que vous posez au dessus. (combien de m. de briques ou de parpaing)

couler un béton riche 300/350 kg ciment la tonne

veiller à bien centrer le chainage

il peut aussi être intéressant d'incorporer dans le chainage un tube
qui va augmenter la résistance du linteau