Bricoleur du Dimanche

Changer tuiles par l’intérieur ???

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
23/12/2009 à 13h48
23/12/2009 à 13h48
Ma toiture qui n'est pas isolée à quelques fuites. Du grnier, on voit toutes la charpente et biensur les liteaux et les tuiles.
Est-il envisageable de changer certaines tuiles à partir du grenier, donc en restant dans le grenier ou faut-il obligatoirement faire le remplacement en montant sur le toit? J'ai déjà pu remettre en place quelques tuiles par de simples déplacements laterales de 1 ou 2 cm mais je ne suis pas permis de retirer entièrement une tuile pour la remplacer par une autre en bon état. Je précise que les tuiles sont du genre plate, environ 25cm sur 15cm, qui tiennent sur les liteaux uniquement par les petits ergots en face intérieure. J'ai, en particulier, une tuile qui semble être fendue sur toute sa longueur. Théoriquement, ca semble jouable mais je sais qu'il y peut y avoir loin jusqu'à la pratique. Ce que je redoute c'est de ma retrouver dans la situation où pour remettre 1 tuile il me faille retirer la tuile qui se trouve juste à coté et la tuile qui se trouve à coté, et ainsi de suite jusqu'à être obligé de bouger 1 m2 ou plus de tuiles alors qu'au départ je ne souhaite mettre en place que 0,03 m2.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2009 à 08h03
25/12/2009 à 08h03
Bonjour,

Aucun problème dans votre cas, il est tout à fait possible de remplacer des tuiles de l'intérieur.

Pour ce faire procédez de la façon suivante :

secouez (comme vous l'avez déjà fait les tuiles voisines) pour avoir un peu de jeu.

soulevé la deuxième tuile au dessus de la tuile cassée
faite glisser légèrement la première tuile en dessous de la deuxième (le talon de cette tuile remonte (normalement on peut monter 1/4 1/3 de tuiles, sauf si vous avez des crochets)
la tuile abîmée est libre au dessus, latéralement d'un côté elle repose sur sa voisine, de l'autre c'est sa voisine qui pose dessus.

Vous soulevez la voisine qui pose et vous retirez la tuile cassée.

Vous placer une nouvelle tuile, vous reposez la tuile latérale dessus, vous redescendez la première tuile sur celle que vous avez remplacée, vous secouez une peu le tout pour qu'elles se mettent bien à place.

voila ce n'étais pas plus compliqué.

C'est un des avantages de l'absence de sous toiture.

Ps si vous avez des crochets, il faut les ouvrir un peu et chipoter pour les remettre.

Bon courage @+

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , titi116

Visiteurs non identifiés : 91