Bricoleur du Dimanche

chappe isolante

Par eric77

avatar - eric77
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/12/2009 à 14h54
17/12/2009 à 14h54
Bonjour Je dois couler une dalle sur un sol en terre battue.Comment dois-je procéder pour obtenir une isolation correcte? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
19/12/2009 à 11h53
19/12/2009 à 11h53
bonjour

lit de gravier, film plastique (polyane), polystyrene, chape en beton ferraillé.

renseigne toi dans les magasin de brico.
et a savoir si cette dalle beton sera dans une partie a vivre ou dans un garage par exemple.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/12/2009 à 13h04
19/12/2009 à 13h04
bonjour : Une isolation thermique ???? pour une pièce à vivre ???

Le polystyrène il faut prendre de l'EXTRUDE, très résistant, car l'expansé n'est pas très résistant et s'écrase.

A noter qu'en plus, on peut mettre de "l'effimix" qui est un béton allégé. On le trouve tout prêt en discount de bricolage. Il est tout prêt, il ne manque que l'eau, et il faut absolument une bétonnière. Il est en sac de 25 ou 25 kg. Il faut mettre minimum 4 cm et une grille d'armature. Et c'est beaucoup plus léger lorsqu'on doit transporter des seaux.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 07h33
20/12/2009 à 07h33
Bonjour,

D'abord quelle isolation voulez vous ?

Isolation contre l'humidité :

préparation : coffrage, pose d'un film d'isolation, empierrage éventuel, pose d'une armature métallique sur des débris de briques, couler le béton à 250 ou 300 kg ciment la tonne, ajouter un imperméabilisant qui en plus aidera à la bonne mise en place du béton.

Isolation thermique :

au lieu du béton, faire couler un béton spécial isolation. En Belgique dans ma région, on appelle cela du béton mousse. Un malaxeur (toupie) de béton apporte une préparation de sable et de ciment, le mélange passe dans une machine qui incorpore simultanément un produit moussant et de l'air. Il sort de l'appareil une sorte de mousse (comme de la mousse au chocolat) qui s'étend facilement (mais colle très fort aux outils) après séchage on obtient un support plutôt chaud au touché, difficile à casser au burin (qui s'enfonce mais ne casse rien). La structure est alvéolée et contient une multitude de creux qui font office d'isolant.
J'en ai coulé 2 fois (une fois au sol chez mon fils, et une fois sur des voussettes à l'étage chez une de mes filles), puis carrelé au dessus à la plus grande satisfaction des utilisateurs.

Remarque :1. il faut une certaine épaisseur, 2. je n'ai pas su lisser ce type de béton à plat, car il colle aux outils et la mousse retombe si on la travaille trop. Poser, étaler le mieux possible (j'ai utilisé une raclette grande largeur), laisser sécher.
Bien calculer le cubage nécessaire.

A +

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95