Bricoleur du Dimanche

Combler une cave

Par baba59

avatar - baba59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
26/02/2009 à 00h13
26/02/2009 à 00h13
Bonjour.

J'aimerai savoir quelle est la meilleure solution à adopter pour combler une cave d'environ 15m2
Il y a un escalier, une voute en brique. j'aimerai casser cette voute qui empiète sur la pièce du dessus et ainsi avoir un sol plat.

Me conseillez vous de boucher l'espace puis de casser la descente de cave ?
Est-ce que boucher à la terre puis murer l'ouverture serait une bonne solution ?

merci d'avance, cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/02/2009 à 00h52
26/02/2009 à 00h52
bonjour : la terre : pas génial, ça prend bien l'humidité, et ça la communique bien.
De toutes façons, il faut absolument mettre une barrière contre les remontées d'humidité toujours possibles. Il vaudrait mieux combler avec des cailloux.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
26/02/2009 à 06h44
26/02/2009 à 06h44
bonjour
Toujours dommage de combler une cave voutée
j'ai déjà réussi à diminuer l'épaisseur de la voute et garder la cave, ou alors la tronquer et remplacer une partie de celle ci par une dalle béton

enfin si c'est votre choix voir avis de Bricodi

cordialement

DD
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/02/2009 à 20h24
26/02/2009 à 20h24
PS : Voir si le fond de cette cave n'est pas humide. Si c'est le cas, il serait bon de mettre un gros tuyau pour pouvoir pomper l'eau pas aspiration au cas où ce serait humide. Ce serait une sage précaution. Et de toutes façons, il faudra mettre un polyane sous la chappe ciment que vous ferez, car les sols humides, ce n'est pas interessant.
Mais, moi aussi je trouve que c'est dommage de boucher une cave. Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autre solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par baba59

avatar - baba59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
26/02/2009 à 20h52
26/02/2009 à 20h52
bonsoir.

le rebouchage de cette cave est relativement obligatoire. En effet la voute remonte dans la pièce au dessus. c'est à dire qu'il y a un cube de béton de 1m de hauteur qui mange toute la place d'une pièce rectangulaire de 4m sur 2, là où la pose d'une cuisine serait idéale. cependant avec cette partie bétonnée tout est mangé !

la cave est assez petite et l'escalier en mauvais état.

Vous me conseillez donc de remplir au gravas ?
un polyane sur le sol en terre de la cave puis grave par dessus, puis un polyane sous un ragréage du sol du rez de chaussée serait une bonne solution ou non ?

merci à vous
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/02/2009 à 08h18
27/02/2009 à 08h18
bonjour : c'est plus qu'un réagréage qu'il faut, c'est une chappe. Et même il serait bon qu'elle soit un peu épaisse et armée, car il risque d'y avoir tassement du remblai et fentes. Donc pour bien faire, il faudrait tasser un peu à mesure qu'on remplit. Et bien sûr le polyane sous cette chappe.
Dans le fond de la cave et même sur une bonne hauteur, vous pouvez mettre de gros cailloux et caler tout ça, avec du remblai ou des cailloux plus petits.

Pensez au tassement possible lorsque vous le faites pour prendre les précautions nécessaires.
ou créer un compte pour participer

Par baba59

avatar - baba59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/03/2009 à 19h25
05/03/2009 à 19h25
re bonsoir.

la cave va etre comblée avec des gravas de brique avec un film polyane sous la chappe. le maximum de la voute de la descente de cave sera conservé ceci dans le but de maintenir au maximum une stabilité de fondation.

merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par baba59

avatar - baba59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
09/03/2009 à 11h18
09/03/2009 à 11h18
re bonjour.

Finalement je suis en train de faire autrement.
j'ai détruit la descente de cave voutée en brique et bourre jusqu'a ce qu'elle soit sous le niveau du sol du rez de chaussée et ne gène plus.

Je suis en train de monter un mur de parpaing sur la dernière marche de l'escalier car combler la cave entièrement serait un boulot énorme.

Je comblerai donc toute la descente d'escalier avec des briques cassées.

Au niveau du sol, je ne sais pas s'il faut faire une dalle ou une chappe de béton, je vais l'armer dans les deux cas et mettre un polyane. Combien de cm d'épaisseur et comment la feriez vous ? gravier ou non ? merci.
ou créer un compte pour participer

Par baba59

avatar - baba59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
10/03/2009 à 12h06
10/03/2009 à 12h06
s'il vous plait Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
11/03/2009 à 20h44
11/03/2009 à 20h44
bonsoir
je ne suis pas expert tout dépend des dimensions de la dalle qui serait dans le vide.

Perso, Si la cave est comblée sans risque de tassement, je ferais un béton de 10cm féraillé

Si c'est non comblée et que la voute a été cassée, vous perdez l'effet clé de voute,et il y a peut-être lieu de mettre des poutrelles pour renforcer et des hourdis pour coffrer ?

D'autres avis ?

cdlt

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 200