Bricoleur du Dimanche

Combler une fosse de vidange

Par tiboudju

avatar - tiboudju
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2009 à 08h56
19/02/2009 à 08h56
Bonjour, Avant de commencer l'aménagement d'une partie de mon garage, je dois combler la fosse à vidange creusée dans le sol. Il s'agit d'une fosse de 2,5m par 1,5m, aujourd'hui couverte de planches de bois de 5cm d'épaisseur reposant sur un rebord de même épaisseur tout autour de la fosse. Quelle est la meilleure solution à adopter ? Remplir de gravats puis couler une dalle ? Ou bien faire une chape sur le rebord existant ? Merci pour vos conseils ! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tiboudju

avatar - tiboudju
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2009 à 18h45
19/02/2009 à 18h45
Pardon : 2,5m par 1m seulement Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/02/2009 à 11h29
21/02/2009 à 11h29
bonjour,
si votre garage sert pour ranger une voiture, je ne peux que vous conseiller de garder en l'état votre fosse, un jour ou l'autre vous serez bien heureux de l'avoir !
vous allez voir que les mêmes avis que moi, ne vont pas tarder à arriver.
quand on a la chance d'en avoir une, on la garde !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tiboudju

avatar - tiboudju
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/02/2009 à 11h32
21/02/2009 à 11h32
Alors je précise que je n'ai pas de voiture, que je ne compte pas en avoir, mais par contre j'ai besoin d'aménager mon garage (sachant que j'ai par ailleurs un atelier et une buanderie). C'est pourquoi cette fosse me gêne ;o)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/02/2009 à 13h57
21/02/2009 à 13h57
re,
comment est votre fosse :
tout bétonné, le fond ainsi que les parties verticales ou il y a de la terre sur tout ou une partie de la fosse ?

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tiboudju

avatar - tiboudju
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2009 à 08h52
23/02/2009 à 08h52
Bonjour, Un escalier en béton arrive à un peu plus de la moitié de la longueur, le sol est ensuite en remblais de terre. Les murs sont en brique sur 7cm (la largeur du support des poutres) et béton derrière. Pour l'instant, je m'orientais donc vers la solution suivante : creuser la brique sous le support des poutres pour que celles-ci reposent à 10cm sous le sol au lieu de 5cm aujourd'hui, puis les remplacer par des poutres de béton avec fers à béton. Faire couler une chape par-dessus qui affleurera avec le sol actuel du garage.
ou créer un compte pour participer

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
23/02/2009 à 17h23
23/02/2009 à 17h23
Chez mes parents la fosse à vidange sert aujourd'hui de cave à vin. Pas la perfection pour la conservation et la maturation mais mon père étant très amateur de bon breuvage, je peux te dire que c'est très utile. Après si tu veux vraiment la combler...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/02/2009 à 18h11
23/02/2009 à 18h11
bonsoir,
je pense, mais je peux me tromper, mais de mettre des hourdis et une dalle dessus, je ne sais pas si vous ne risquez pas d'avoir des remontées d'humidité dues au manque de ventilation ?! (vide qui va être plus chaud)
Sinon il faut la remplir de "tout venant" et du sable, le tout bien tassé, puis vos hourdis et la dalle.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par tiboudju

avatar - tiboudju
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/02/2009 à 19h53
23/02/2009 à 19h53
Super ! je pense tenir ma réponse avec vos éclairages : je place mes hourdis sur un peu moins de la moitié de la surface de la fosse (ils soutiendront un couloir de WC) et je construis une trappe sur la partie escalier de la fosse. Ainsi je règle mon problème de cloison à poser en travers de la fosse tout en gardant la possibilité d'utilise rma fosse pour du vin ou des fruits et légumes ! Merci :o)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 242