Bricoleur du Dimanche

comment combler des trous dans un pilier ?

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/11/2010 à 14h44
25/11/2010 à 14h44
bonjour à tous,Mon salon était séparé en son milieu par 2 petits murets (80 cm de haut sur 60 cm de large), reliquats d'une ancienne cloison qui a été supprimée il y a au moins 15 ans par l'ancien propriétaire.
Pour des raisons d'agencements,(mais quelle idée j'ai eu!!) je viens de casser ces 2 murets au marteau + burin. Et maintenant, il reste de chaque côté de la pièce et sur toute la hauteur, des « piliers » de 25 cm de large, sur 15 cm d'épaisseur (agglo +doublé par brique creuse rouge) correspondant à l'ancienne cloison. Il me faut combler, sur une hauteur d'environ 80 cm, les gros trous correspondant à l'intérieur des agglos et briques et réaliser les finitions. Sachant que sur l'une des faces de ces piliers, je souhaite peindre et sur les 2 autres faces, je souhaite poser du papier peint.
J'hésite : je ne sais pas si je dois utiliser uniquement du MAP, ou mettre d'abord du mortier, puis du MAP puis du plâtre. Le vendeur du magasin me conseille de mettre du carton mouillé pour boucher le gros des trous puis de combler avec du plâtre. Mais ça ne m'inspire pas. Avez-vous une autre solution à me proposer ? Si je dois utiliser du mortier, quel dosage svp ?
Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
25/11/2010 à 15h00
25/11/2010 à 15h00
Bonjour,

Regardes la fiche jointe dans un premier temps.
Par contre de quelle profondeur sont tes trous ?



https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/bati-et-gros-travaux/gacher-du-mortier.html

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/11/2010 à 15h38
25/11/2010 à 15h38
bonjour,
la profondeur est au maximum de la largeur de l'agglo ou de la brique, puisque tous les deux étaient posés dans le sens vertical
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 17h56
25/11/2010 à 17h56
Bonjour

j'aimerai une petite photo pour comprendre

on peut après avoir gâcher comme il se doit toujours mettre un mortier ou enduit plus tendre sur un plus dur, jamais le contraire

donc mortier au ciment + mortier à la chaux (ça n'a pas de sens, mais enfin)

ou + MAP
ou + plâtre

jamais de mortier ciment ou chaux sur du plâtre ou du MAP

si vous employé du MAP il n'y a plus de raison d'utiliser de plâtre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/11/2010 à 21h08
25/11/2010 à 21h08
rebonsoir à tous
j'aurai bien aimer vous poster les 2 photos pour que vous compreniez mon problème mais la taille maximale de 1.1 mo me bloque
il faut que j'aille sur votre site pour me renseigner
merci à tous et peut être à plus tard
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 05h45
26/11/2010 à 05h45
musticat a écrit :

rebonsoir à tous
j'aurai bien aimer vous poster les 2 photos pour que vous compreniez mon problème mais la taille maximale de 1.1 mo me bloque
il faut que j'aille sur votre site pour me renseigner
merci à tous et peut être à plus tard



bonjour

vous chargez Xnvieuw gratuit, qui est une petit programme de traitement d'images

avec la fonction images et redimentionner vous modifiez la taille, vous sauvegardez et vous nous postez tout cela.

ce n'est pas plus difficile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
26/11/2010 à 08h40
26/11/2010 à 08h40
Bonjour
pour combler des trous relativement important , il n'est pas nécessaire de mettre que du mortier , si on en met trop a la fois , il retombera avant de durcir , il faut utiliser des morceaus de brique ou autres au fur et a mesure que l'on envoi du mortier dans le trou , mettre un peu dans le mortier du ciment promt qui permet une prise plus rapide , pour faire ce mortier on peut utiliser du sable contenant des grains , il séche plus rapidement !
laisser un peu de place a la fin , pour finir au platre ou au mortier trés fin !!
il n'est pas nécessaire de trop doser en ciment ce n'est que des trous !!
1 pour 3 , exemple 1 boite de ciment pour 3 de sable !!
j'ai fais cela trés souvent , et les maçons font de méme !
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 09h51
26/11/2010 à 09h51
Bonjour Lauzière

cela était sous entendu dans mon propos, les débris cassés peuvent servir à cet usage

manque de précision de ma part que j''aurai corrigé au vu des photos

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/11/2010 à 12h29
26/11/2010 à 12h29
rebonjour,
je n'ai vraiment pas de chance avec les ordis, aujourd'hui ! pas moyen de télécharger le petit logiciel pour vous envoyer les photos, (l'accès est interdit par le boulot) mais je ne désespère pas, ce soir en rentrant, je ferai le nécessaire sans faute (en croisant les doigts pour que ça passe, en tout cas merci à "kriske" pour l'info.)
en ce qui concerne la profondeur des trous, elle correspond aux alvéoles des agglos et des briques
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 12h55
26/11/2010 à 12h55
Bonjour

si les trous ne sont pas plus grand que cela, la manière de procéder de Lauzière convient parfaitement

rien ne vous empêche de tester le programme en nous envoyant une photo quand même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/11/2010 à 19h57
26/11/2010 à 19h57
Rebonsoir à tous,
voilà enfin les photos (mieux vaut tard que jamais) et si ce n'est pas abuser, j'attends l'éventuelle confirmation de votre part
merci pour tout

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/11/2010 à 19h58
26/11/2010 à 19h58
et voici la 2e ! soyez patients !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2010 à 20h39
26/11/2010 à 20h39
Bonsoir,


Et bien voilà les photos sont là et là on peut enfin répondre.

Fais un coffrage avec 2 planches qui seront fixés sur le bord dans l'alignement de ton mur et ensuite prépare un mélange de 2/3 de plâtre et 1/3 de MAP ou PF3 et tu bourres au maximun sans faire trop fini.
Une fois sec tu enlèves les 2 planches et tu finis proprement au MAP pur et tu essais au maxi de lisser.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/11/2010 à 20h47
26/11/2010 à 20h47
bonsoir,
est ce que MAP ET ENDUIT de lissage c'est la même chose ?
ou créer un compte pour participer

Par musticat

avatar - musticat
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/11/2010 à 20h50
26/11/2010 à 20h50
MES doigts ont fourché, je voulais parler d'enduit de rebouchage ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2010 à 20h55
26/11/2010 à 20h55
Non c'est pas la même chose du tout, le MAP est une colle à carreaux de plâtre et le PF3 est pareil mais d'une autre marque.
Perso je ne prends que le PF3 car il est à mon avis plus fin et j'arrive à faire de belles choses avec.
Si tu veux je dois avoir des photos d'un placard que j'ai refait au niveau du cadre et tout ça comme je te l'ai dit plus haut avec 2 planches et le mélange.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55