Bricoleur du Dimanche

Comment faire un couvercle de regard sur terrasse ?

Par Auster44

avatar - Auster44
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/07/2010 à 10h59
11/07/2010 à 10h59
Bonjour, voilà j'ai mes deux regards de "tout à l'égout" qui sont placés pile poil devant ma porte d'entrée (donc zône de grand passage) j'ai fait un coffrage en coulant ma dalle, mais j'ai besoin de conseils pour faire un couvercle solide... sur lequel je collerai la suite de mon carrelage... Bon j'avais pensé à une plaque de contreplaquer marine Ep.50mm, avec des raidisseurs dessous en L ou tubes ou que je pourrais même caller dessous, ou un couvercle en béton féraillé (même épaisseur). Mais couler une dalle pour un néofite en béton c'est une chose, par contre faire un couvercle solide en est une autre...Alors si vous avez des idées ou des conseils...Merci d'avance... Dimensions : 865 x 515 Prof.140 (feuillure prof.55) voir photo...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/07/2010 à 11h55
11/07/2010 à 11h55
bonjour,
un bon béton féraillé, rien de tel.
vous faites un coffrage en bois, au dimensions du couvercle (L x l x h ) ne dépassez pas la feuillure sinon ça va peser un poids pas possible, déjà là, vous tourner à pas loin de 80 kg.
une feuille de plastique en dessous, et le tout posé sur un plan de niveau (sol du garage, de la terrasse...).
vous coulez votre béton avec un treillis soudé, ne sortant pas des extrémités et noyé à mi coulage --> vous coulez la première mi- hauteur, vous lissez bien votre béton en le hachant à la truelle, puis tout de suite après vous posez le treillis, et vous finissez la seconde demie hauteur.
pensez toutefois à couler des anneaux pour pouvoir retirer le couvercle en cas de problèmes.
laissez sécher l'ensemble au moins 10 jours avant de décoffrer.
attention c'est lourd.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2010 à 12h09
11/07/2010 à 12h09
Bonjour

sur une surface bien plane (à la rigueur une panneau marin, facile à démouler)

je le ferai en 2 pièces calculées en fonction de votre carrelage si possible. (le joint entre les 2 plaques)

vous faites le cadre bien d'équerre, vous prévoyez un trou au milieu pour mettre ensuite un dispositif pour soulever la plaque

sur le bord supérieur vous venez ajouter une latte pour faire la feuillure (je me demande même si c'est nécessaire dans votre cas) la dalle reposant sur la lèvre du fond, je ne vois pas pourquoi il faudrait descendre plus pas

il faut lubrifier le bois du contour pour facilité le démoulage

il vous faut un treillis soudé 3 cm plus court toute direction

vous préparez un béton avec du petit gravier, riche en ciment, du sable de rivière additionné de sikalatex pour obtenir une bonne homogénéité, pas trop liquide

vous tapissez le fond avec deux cm de béton
vous posez le treillis bien centré
vous remplissez le reste avec le béton

travaillez le tout convenablement (en tapotant régulièrement sur les bords pour faire descendre le béton et ne pas avoir de bulles d'air)

avec une règle dressée, régulariser la surface en utilisant les bois du coffrage comme guide

laissez sécher à l'ombre quelques jours et décoffrer

normalement il faut de 21/28 jours pour que la les réactions soient totalement terminées

pour le bois de coffrage prévoyez que les vis soient vers l'extérieur afin de pouvoir en défaire deux pour le démoulage





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Auster44

avatar - Auster44
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/07/2010 à 12h20
11/07/2010 à 12h20
ho merci pour la rapidité de réponse...Les forums m'épateront toujours...sourire... Bien sur j'avais pensé à des anneaux ou poigné en C escamotable avec platine soudée dessous... pour la feuillure je pourrais la réduire avec un cadre en tubes ou carré (10x10 par exemple) posé dessus si elle est trop profonde, alors dans ce cas quelle serait l'épaisseur minimale pour qu'elle reste solide? Du treillis il m'en reste mais pour le mélange "sable ciment gravier", quels sont les doses ou poucentage? ça j'avoue ne pas trop connaitre suivant les applications Merci...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Auster44

avatar - Auster44
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/07/2010 à 12h23
11/07/2010 à 12h23
Ps: Merci aussi à Kriske... j'ai écris surement en même temps que vous et n'avais pas vu votre réponse...
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
11/07/2010 à 15h01
11/07/2010 à 15h01
j'ai fait un couvercle il y a pas longtemp,les techniques de nos amis sont tres bonnes dans tout les sens .
Apres avoir rempli le moule de beton,prendre eu petit perforateur avec une pointerolle et paper dans chaque coins cela permet de vibrer le beton et de debuller a la foi a+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/07/2010 à 15h09
11/07/2010 à 15h09
jphi37 a écrit :

j'ai fait un couvercle il y a pas longtemp,les techniques de nos amis sont tres bonnes dans tout les sens .
Apres avoir rempli le moule de beton,prendre eu petit perforateur avec une pointerolle et paper dans chaque coins cela permet de vibrer le beton et de debuller a la foi a+



bonjour

oui, j'ai oublié cela peut aider, moi j'utilise la fonction petit marteau de ma foreuse en percussion avec un boulon de commerce dans le mandrin, cela aide à débuller et à tasser le béton.

la feuille de plastique c'est bien, mais cela fait généralement de plis.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Auster44

avatar - Auster44
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/07/2010 à 20h50
12/07/2010 à 20h50
Merci à tous pour tous vos conseils... je viens d'apprendre en plus ce qu'était du béton vibré... Bon été à tous...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 07h42
13/07/2010 à 07h42
Bonjour

nous bricoleur on vibre comme on peut

le béton vibré se fait avec de longues aiguilles vibrantes introduites dans le béton pour le faire se tasser.

nous c'est seulement un petit plus, mais on n'a pas de béton vibré.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 232