Bricoleur du Dimanche

conduit de cheminée.

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/09/2012 à 14h22
15/09/2012 à 14h22
Bonjour , je construit actuellement un conduit de cheminée pour installer un insert . Mon soucis est que j'ai confondu vitesse et précipitation ,je n'ai pas fait attention à l'écart au feu , il n'y a que 14 cm de séparation entre l'intérieur du boisseau et les poutres (au lieu de 16 mini)..


Jemets en lien un dessin et quelques photos qui je l'espère vous permettront de voir ce que je souhaite réaliser.


Puis -je assembler les pannes de bois (20cm x7 cm) avec des sabots ,sachant qu'il y a un étage dans la maison , si oui lesquels ? Merci.

Images jointes :

IMGP6515.JPG IMGP6522.JPG IMGP6516.JPG IMGP6517.JPG
Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/09/2012 à 14h23
15/09/2012 à 14h23
guiguit85 a écrit :

Bonjour , je construit actuellement un conduit de cheminée pour installer un insert . Mon soucis est que j'ai confondu vitesse et précipitation ,je n'ai pas fait attention à l'écart au feu , il n'y a que 14 cm de séparation entre l'intérieur du boisseau et les poutres (au lieu de 16 mini)..


Jemets en lien un dessin et quelques photos qui je l'espère vous permettront de voir ce que je souhaite réaliser.


Puis -je assembler les pannes de bois (20cm x7 cm) avec des sabots ,sachant qu'il y a un étage dans la maison , si oui lesquels ? Merci.


Excusez moi , je n'arrive pas à supprimer ce message , je souhaitais juste mettre le doc pdf sur le premioer message...

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2012 à 18h26
15/09/2012 à 18h26
bonjour

je peux supprimer mais alors on ne voit plus les photos

je comprends mal la nécessité de ces bois tout proches des boisseaux

vous pouvez expliquer le pourquoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/09/2012 à 18h56
15/09/2012 à 18h56
les poutres en bois sont les poutres du plancher (d'origine) , sur le deuxième message ,sur le dessin on voit le boisseau avec les poutres aujourd'hui , et en vers la modification que je dois apporter à cause de l'écart au feu qui n'est pas assez important. il doit y avoir 16 cm mini et aujourd'hui il n'y a que 14 cm, donc pas réglementaire.
Sur la modification , je souhaite fixer les poutres à l'aide de sabots .Ma question est :
"est-ce que les sabots supporteront les poutres sachant qu'il y a un étage à la maison ?"
Mon schéma de modification est il cohérent? (évidemment pas à l'échelle).
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2012 à 19h02
15/09/2012 à 19h02
bonjour

essayer de trouver des plaques de céramique que vous venez mettre contre vos bois pour les protéger
ou du placo rouge (rose prévu pour résister à la chaleur)

je ne comprends rien à l'histoire de sabot

vous voulez déplacer les poutres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/09/2012 à 19h18
15/09/2012 à 19h18
Avez vous vu le dessin dans le deuxième post?

S'il n'est pas assez explicite ,je l'améliorerai demain .

Oui je vais être obligé de couper une poutre pour une question d'écart au feu non réglementaire actuellement . Les sabots serviront de fixation pour les modifications dessiné en vert sur le dessin .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2012 à 19h42
15/09/2012 à 19h42
bonjour

vous comptez remplacer la poutre sur toutes sa longueur ?

le mur est en quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/09/2012 à 20h31
15/09/2012 à 20h31
Bonjour,

D'accord avec Kriske, un bout de céramique ou placo rouge .
Mais si tu joues la sécurité et la loi, effectivement, il faudra couper une poutre.
Les sabots conviennent très bien à ce genre de situation, ils sont prévus pour cela. Bien effectuer les coupes à angles droit et le plus juste possible.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
17/09/2012 à 18h57
17/09/2012 à 18h57
Bonjour, j'ai modifié le dessin pour essayé de me faire mieux comprendre. La partie en noire c'est le bout de la poutre que je vais supprimer. Les poutres en bleues sont des rajouts pour consolider la charpente.autour du boisseaux je souhaite mettre des panneaux anti feu style fermacell .
Ma question est :
Puis -je monter mon insert comme sur les photos sans couper la poutre en sachant que je n'ai pas l'écart au feu réglementaire (14 cm au lieu de 16 cm) ou dois-je faire comme sur le dessin . Merci.



ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/09/2012 à 15h34
18/09/2012 à 15h34
Bonjour,

Attention, les poutres bleues perpendiculaires aux oranges doit impérativement être en une seule pièce, l'orange du milieu viendra se fixer sur cette bleue en une pièce.
Une petite bleue suffira en se tenant à l'écartement légal.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guiguit85

avatar - guiguit85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
18/09/2012 à 20h32
18/09/2012 à 20h32
Bonsoir biloulou , effectivement ,j'ai fais une erreur dans le dessin , la poutre bleue fais toute la longueur et c'est la poutre orange qui vient se fixer dessus . Merci de la remarque , sinon le projet est il cohérent ?
Dernière petite question : autour du boisseau ,dois-je mettre absolument un mortier réfractaire ou un béton simple ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75