Bricoleur du Dimanche

conseil pour isoler combles avec laine de verre uniquement

Par Sly14

avatar - Sly14
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/03/2007 à 23h18
30/03/2007 à 23h18
Bonsoir, Je vais prochainement isoler les combles chez mes beaux parents. Il s'agit d'un "grenier" . Le but est d'isoler la sous toiture (ardoise). Il n'y a rien sous l'ardoise, on la voit de l'intérieur. Je compte poser de la laine de verre de 200 entre les bastaings, mais de manière simplifiée, c'est à dire tenue par des liteaux vissés sur les bastaings. La laine de verre va se trouver prise en sandwich entre les ardoises et les liteaux. Ces bastaings sont horizontaux, donc je vais poser mes liteaux de manière verticale (la laine de verre étant posée dans le sens horizontal). Ma question est la suivante: De combien dois-je espacer les liteaux verticaux??? (je précise que je vais m'arrêter là, il n'est pas question de mettre autre chose par dessus, la laine de verre va rester apparente) Et tant que j'y suis, est-il utile de poser quelque chose entre les lés? Scotch spécial? Merci par avance de votre aide, Bonne soirée @ tous Clin d\'oeil Sylvain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - yoleputois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
31/03/2007 à 15h22
31/03/2007 à 15h22
Bonjour Sly, Pour tes liteaux, un espacement de 40 cm devrait suffir. Je comprends que tu ne veuilles pas en faire plus, par contre pense à acheter de laine avec un pare vapeur, ce n'est pas beaucoup plus cher, et ça fait une petite finition propre et surtout ca conservera ta laine. Entre les lès, je crois qu'il existe un scotch pour ça donc tu peux en effet, le faire comme ça, sinon, une petite astuce por limiter les fuites dans ton isolation. Vu que ton isolant sera épais, tu peux le prendre 2 fois moins épais, prendre le double de quantité et faire une pose croisée. Ainsi tu éliminera à coup sûr toute déperdition. Bon c'est sûr que ça te reviendra un peu plus cher (et encore pas sûr) et que ça te prendra un peu plus de temps mais c'est franchement efficace. Mais bon, si tu t'embètes à isoler quelque chose auntant que de soit bien fait car si ton isolation n'est pas parfaite, tu peux te dire que l'argent dépensé n'a servi à rien Clin d\'oeil Bon week-end. Yo
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
02/04/2007 à 14h23
02/04/2007 à 14h23
+1 pour le pare-vapeur. c'est pas grand chose, mais ça peut être un bonus appréciable.
même chose pour le scotch, moins il y aura de "fuites" mieux ce sera ! Oui

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par uky

uky
avatar - uky
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/04/2007 à 11h36
14/04/2007 à 11h36
Bonjour Sly, Si tu veux isoler les combles sans ponts thermique ( pour eviter les deperditions dechaleur), pourquoi n'adopterais-tu pas la solution de l'isolation soufflee? Vu que tu souffles en continue ton isolant, tu n'auras plus de ponts thermique... La manutention est aussi plus aisee car les sacs d'isolants sont plus petits et donc plus facile à transporter. Le tout pour un coût similaire. Si tu ne comptes pas amenager ce grenier dans l'avenir, cette solution est je pense trés interrssante.. Bon WE et bon courage. uky

Le trop, le peu gatent le jeu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
21/05/2007 à 18h47
21/05/2007 à 18h47
je ne te conseil pas de poser la laine de ver directement contre les ardoises car il faut toujours un vide d'air entre l'ardoise et l'isolation ciao

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
22/05/2007 à 15h35
22/05/2007 à 15h35
tu peu aussi maintenir la laine de verre avec de la ficel (apres c plus facil pour le par vapeur .bon courrage

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 236