Bricoleur du Dimanche

construire une jardiniere en parpaings

Par ninau

avatar - ninau
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/01/2011 à 21h20
24/01/2011 à 21h20
bonjour, je me suis lancé dans la construction d'une jardinière composée de 3 murets de hauteurs différentes. Ce sont 1 carrés et 2 rectangles qui s'entrecroisent. Le premier fait 1m de haut le 2eme 0.80m et le 3eme 0.60 sur des longeurs comprises entre 1m et 2m. les parpaings font 20cm de large. J'ai commencé à creuser les fondations. elles font 30x30, les angles sont justes. Comment me conseillerez vous de faire mes fondations? C'est la première fois que je fais de la maçonnerie. Je vous serais très reconnaissants de me décrire en détails la meilleure façon de commencer la construction. Merci d'avance. N.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 11h31
25/01/2011 à 11h31
Bonjour

pour simplifier le travail je suggère de faire une fondation identique pour l'ensemble, à savoir celle correspond au mur le plus haut

faire une fouille d'un quarantaine de cm de profondeur

la largeur de la fondation doit être égale au double de la largeur du parpaing que vous allez utiliser (donc pour un bloc de 20cm 35/40 cm de manière à positionner le bloc au centre tout en laissant 7,5/10 cm de chaque côté).

l'idéal étant de mettre une armature métallique ou quelques barres à béton pour rigidifier le tout


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ninau

avatar - ninau
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/01/2011 à 18h30
25/01/2011 à 18h30
...merci. J'ai fini de faire les fondations (une seule fondation pour l'ensemble du 'module' de jardinières) qui sont de dimensions un peu plus modestes ( 30cm de large et 30cm de profondeur. Je me suis rendu après avoir mis le fond de forme à niveau qu'il me restait ejnviron 15cm après avoir ratttrapé le niveau le plus bas et mis l'ensemble à niveau là où j'ai du remonter le plus. Prochaine étape: couler une dalle béton avec ferrailles de 15 cm. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... Je ne sais pas trop ce qui peut m'attendre.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 228