Bricoleur du Dimanche

Couvre muret

Par koki

avatar - koki
Bricoleur
Message(s) : 80
11/10/2010 à 21h33
11/10/2010 à 21h33
Bjr, je suis novice sur ce forum et j'espère être au bon endroit. J'arrive avec pleins de questions Grand sourire. Je viens de finir un muret entre chez moi et le voisin. Il fait 12 mètres de long, 60cm de hauteur et 10cm de largeur (parpaing). Sur ce muret je veux sceller des poteaux pour le grillage mais on m'a conseillé de mettre des couvres murets (chapeaux) mais ceux vendus dans le commerce sont trop larges. En conclusion je voudrais couler du béton pour les faires. Pour cela, je pense faire le coffrage, percer les parpaings pour y placer les poteaux les caler avec de la caillasse et mettre du béton dans les parpaings et en même temps couler le couvre mur. 1ère question, est ce que cet enchainement est envisageable? Avez une solution + adaptée?
Pour le coffrage, je pense en préparer 1 avec un légère pente. Coté voisin: 3 cm au dessus du parpaing a ras du muret (donc pas de bord débordant) et de mon coté, une bordure de 2cm de largeur qui remonte à 2cm au dessus du parpaing (donc un légère pente de 1cm sur 12cm) et qui descendra jusqu'à 3cm en dessous du dessus du parpaing. Est ce que ces dimensions paraissent suffisantes pour les connaisseurs et notamment est-il utile de descendre en dessous du haut du parpaing de mon coté?
Il faut aussi que je prévoit un brise goutte il parait. Pourrais je fixer une tige dans mon coffrage enduit d'huile pour faciliter le démontage?
Pour ce type de béton est ce qu'un mélange 1-2-2 est approprié et est-il nécessaire de mettre un hydrofuge (si oui quel dosage?)?
Je vous remercie par avance pour vos bon conseils et a très bientot.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
12/10/2010 à 09h23
12/10/2010 à 09h23
bonjour je vous conseil de faire depasser le chapeau de chaques cotes du mur et de faire la goutte d'eau avec un demi rond .
se reserver un cm afin pour faire les enduits car je pense que se mur ne restera pas brut de parpaings. a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 11h29
12/10/2010 à 11h29
Si ton mur n'est pas mitoyen, il faut une pente du couvre mur qui évacue l'eau de ton coté.
Il vaut mieux de faire un débordement avec "goute d'eau" de chaque coté.
ou créer un compte pour participer

Par koki

avatar - koki
Bricoleur
Message(s) : 80
12/10/2010 à 20h23
12/10/2010 à 20h23
Merci à vous 2 pour vos réponses. Dois je attendre que les poteaux de grillage soient fixés (béton sec) avant de couler les couvres murs ou est ce que je peux faire les 2 en même temps?
Le mélange 1-2-2 est bon? avec ou sans hydrofuge et a quelle dose?
Pour la pose du coffrage est-ce que je dois me mettre à ras de la hauteur du muret ou est ce que je dois faire le couvre mur en prenant les quelques centimètres du haut du muret (3cm?)?
Et la ferraille, est ce que je dois en mettre? Pour rappel le muret fait 12 m de long et je pense couler par 2 ou 4 metres.
Merci d'avance pour votre aide Euh !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
13/10/2010 à 15h44
13/10/2010 à 15h44
bonjour, a ta place' je fixerais mes poteaux a grillage dans mes parpaings bourre avec du ciment(colle pour moi) bien dose et juste assez mouille pour dire que ça ce tienne car faut les mettre d'aplomb ces poteaux!

une fois que c'est tiré fait tes coffrages et fait ton chapeau.

astuce pour le chapeau: decoupe la forme du dessus du chapeau dans une planche de maniere a ce qu'il appui sur ton coffrage et met des calles de façon a le bloquer laterralement et a mesure ou tu mets la colle tu tires ton gabarit de façon a avoir qqu chose de propre.tout et dans le dosage de colle et comme je l'ai deja dis c'est ecrit sur les sacs de ciment.
tu peux mettre deux ou trois barres de fer sur la largueur de maniere a ce que ça casse pas a+
ou créer un compte pour participer

Par koki

avatar - koki
Bricoleur
Message(s) : 80
13/10/2010 à 22h15
13/10/2010 à 22h15
Merci Jphi pour ces bons conseils Grand sourire
Pour de ce qui d'un additif hydrofuge, est ce que c'est vraiment nécessaire? Confus
Est ce que une épaisseur minimale de la dalle de 2cm n'est pas trop peu? et est ce que 3 cm de débordement suffisent?
En +, je pense couler les 12metres en 3 ou 4 fois, c'est pas génant?
Merci pour ta patience Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
14/10/2010 à 16h05
14/10/2010 à 16h05
bonjour, pour l'hydrofuge perso j'en mettrais pas, pour la section des chapeaux vas voir chez le detaillant et prends ses cotes afin de t'en faire une idee.
le fait de couler en plusieurs fois j'aime pas trop car il y aura risque de cassure et l'eau vas s'infiltrée et pourrir l'enduit de fait de son ecoulement.

si vous pouvez etre au moins deux cela facilitera le boulot ,un qui charge et l'autre qui tir le gabarit et toujour avec une truelle dans le mains afin de recharger la ou il manque de la colle.

coté finitions un leger coup de taloche voir de truelle ou flamande quand le beton commence a tirer car si c'est rugueux la mousse vas se faire un plaisir a se mettre dedant a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par koki

avatar - koki
Bricoleur
Message(s) : 80
14/10/2010 à 20h43
14/10/2010 à 20h43
Merci Jphi les nos tuyaux. Top ! Pour les risques de fissure si je le coule en plusieurs fois, je pensais mettre de la grosse caillasse en bout de coffrage et laissé dépasser la ferraille. Ainsi lors du coulage de la 2nde partie, je ferai sauter la grosse caillasse pour libérer la ferraille que j'attacherai avec la nouvelle de la nouvelle dalle. c'est 1 bonne idée non?
Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
15/10/2010 à 09h15
15/10/2010 à 09h15
tu aura toujour une reprise si tu coules en plusieurs fois donc risque de fissures pour tes ferrailles il faut les attachés en croisant au moins de 50 cm.
ne pas hesiter a taper legerement sur le coffrage afin de vibrer le beton a+
ou créer un compte pour participer

Par koki

avatar - koki
Bricoleur
Message(s) : 80
15/10/2010 à 21h15
15/10/2010 à 21h15
Bsr jphi. Avant de vous faire craquer avec toutes mes questions voici la dernière (j'espere) peut être la + bete. Les sacs de ciment comportante les dosages mais en seaux c'est difficilement convertible et on parle en général de proportion 1-2-3. Pour plus de resistance sur de faibles épaisseurs comme un couvre mur pas très épais, faut-il plus de l'un des constituant graviers ou ciment? Ca tourne pas rond là-dedansCdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 307