Bricoleur du Dimanche

Croix de chainage pour mur en pisé

avatar - chapdaniel
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/04/2009 à 09h19
21/04/2009 à 09h19
Bonjour à tous, J'ai une maison en pisé dont un côté a été renforcé avec une croix de chainage. Je souhaiterai avoir 2 infos : 1- Cela s'appelle-t-il croix de chainage, rosaces ou autres ? car je n'arrive pas à trouver le terme exact. 2- Où peut-on se procurer ce type de matériel (je parle de la croix ainsi que de la tige qui traverse la maison de part en part) ? Ci-joint une photo au cas où mon explication ne soit pas très claire. Merci d'avance pour vos contributions. David

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/04/2009 à 18h16
21/04/2009 à 18h16
Bonjour
Je ne sais pas si cela porte un autre nom, mais c'est chez un serrurier que vous pourrez vous faire faire ce matériel, il ne s'en fait pas de tout près, c'est a la demande.( a ma connaissance)!
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
21/04/2009 à 18h57
21/04/2009 à 18h57
chapdaniel a écrit :


1- Cela s'appelle-t-il croix de chainage, rosaces ou autres ?
car je n'arrive pas à trouver le terme exact.
2- Où peut-on se procurer ce type de matériel (je parle de la croix ainsi que de la tige qui traverse la maison de part en part) ?



Bonjour,

Croix de St André,platine...
L'appellation est fonction de la pièce de retenue mais aussi des dénominations locales.
Ce fil sur un forum pro aborde le sujet:
http://forum.aroots.org/forum2.php?config=pro.inc&cat=1&subcat=4&post=5815&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0

La section du tirant doit être calculée par un professionnel de la partie.
Il est tenu compte de la longueur du tirant,de la masse en poussée extérieure,du désordre (stabilisé ou évolutif...)...

Pour ce faire,un bureau d'étude structure peut vous conseiller,ainsi qu'un professionnel expérimenté en restauration.
Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
avatar - chapdaniel
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/04/2009 à 08h03
22/04/2009 à 08h03
Merci à tout les deux pour ces infos clairs et pertinentes, ainsi que pour le lien. A+ David
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - javachoupi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
28/10/2009 à 11h50
28/10/2009 à 11h50
Citation :


Croix de St André,platine...
La section du tirant doit être calculée par un professionnel de la partie.
Il est tenu compte de la longueur du tirant,de la masse en poussée extérieure,du désordre (stabilisé ou évolutif...)...


je me permet Mr Gilles Gaultier de vous poser une petite question
j'ai fais faire un devis à un maçon pour tout ceci
Fourniture et pose chainages avec 2 croix de saint andrée y compris percement et raccord maçonnerie
81.50 x 21.10 = 1719.65 HT
pouvez vous me dire si c'est raisonnable ou si je doit m'adresser ailleurs
tout est à refaire ..... mes moyens me permettent de faire uniquement au fur et a mesure et le chainage semble etre la premiére chose à faire
merci pour votre réponse
j'ai posté ailleurs mais pas de réponse à ce sujet donc ....
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/chainage-avec-croix-st-andree-14220.html

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
28/10/2009 à 17h31
28/10/2009 à 17h31
Citation :


Fourniture et pose chainages avec 2 croix de saint andrée y compris percement et raccord maçonnerie
81.50 x 21.10 = 1719.65 HT



Bonjour javachoupi,

Avec réserves d'usage,ce chiffrage d'ensemble de prestations parait correct.

Mais il est toujours risqué,voire impossible,d'estimer un coût MO et fournitures à partir d'un clavier.
Se prend en compte:accessibilité du chantier,échafaudage,distance de déplacement,commodités d'approvisionnement,difficultés spécifiques de mise en oeuvre...
Vous concernant c'est le type même de chantier qu'il faut bien étudier in situ,comprendre la raison du désordre et y apporter la réponse technique professionnelle.
Appréciation personnelle:Il semblerait que cette fissure soit en prolongement d'un mur de refend.
Si le bâtiment a été construit en deux étape,le tirant stabilisera...qu'en partie.
Cela n'empêchera pas pour autant le mouvement de structure si les sols ne sont pas stables (présence de nappe phréatique,argile gonflante,absence ou faiblesse des fondations...raison des causes non exhaustives)
Un maçon,à qui vous confirez les travaux,habitué à la réhabilitation du bâti ancien serait un plus.
Pour reprendre la maçonnerie (joints et/ou enduits) l'emploi d'une chaux hydraulique en qualité de liant est recommandée (NHL 3,5 ou NHL 2 suivant la nature du support.Un pro dans ce domaine saura faire le bon choix.

Bon travaux,
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
avatar - javachoupi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
28/10/2009 à 18h10
28/10/2009 à 18h10


Appréciation personnelle:Il semblerait que cette fissure soit en prolongement d'un mur de refend.
Si le bâtiment a été construit en deux étape,le tirant stabilisera...qu'en partie.


effectivement si vous appelez "mur de refend" le mur porteur c'est bien le cas la fissure est à l'intérieur aussi
quant à savoir si le batiment a été construit en deux étapes ????
néanmoins merci encore de ces éléments de réponse
je paraitrais moins "blonde" Ca tourne pas rond là-dedans
il n'est pas tjrs facile d'affronter certains artisans qui partent avec de sacrés apprioris lorsque la gente féminine leur demande un renseignement Explose de rire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34