Bricoleur du Dimanche

Dalle béton allégé à l’étage ... Quelle épaisseur ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2009 à 10h49
20/12/2009 à 10h49
Bonjour,
Je transforme une ancienne chambre en SDB au 1er étage. Je veux remplacer l'ancien plancher en bois par un sol plus adapté à une pièce d'eau. J'opte donc pour une dalle de béton allégé sur laquelle je poserai soit du carrelage soit du plancher "bateau".
Je vais poser des planches hydrofugées sur les solives et coulerai la dalle ensuite.
Quelle épaisseur convient-il de prévoir pour le béton sachant que la pièce fait 10 m² ?
Par ailleurs, avez-vous d'autres recommandations que la solution du béton allégé pour une pièce d'eau ?
Merci d'avance à tous les "bricolos" et bon dimanche ! ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - kiposetout
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/12/2009 à 19h53
20/12/2009 à 19h53
Bonjour SIG_75 Tu peux directement carreler sur un plancher bois de 20mm Prépare ton plancher avec un ragréage et ensuite applique un primaire d' accroche
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 20h11
20/12/2009 à 20h11
Bonjour,

C'est effectivement possible de carreler directement sur le bois, mais ...

A mon avis, carreler directement sur un panneau de 20 mm n'est pas bon.

Je l'ai fait, en marchant (je pèse environ 100 kg) sur le carrelage, le bois en dessous fléchit suffisamment pour que le carrelage se fêle.
Il faudrait augmenter l'épaisseur du plancher avant de carreler dessus.

Il existe maintenant des panneaux spéciaux pour carreler, ce serait peut être bien de les utiliser.

Bien choisir le type de mortier pour cette application, un simple mortier colle ne convient pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2009 à 05h18
21/12/2009 à 05h18
bonjour : Personnellement en pareil cas, je ne surchargerais pas un plancher. Je mettrais un bon bac à douche, bien fermé pour que l'eau n'aille pas partout, et je mettrais un revêtement plastique en le faisant remonter sur les bords, afin qu'il ne puisse pas y avoir d'infiltration sur les bords.

Des revêtements plastique on en trouve de très beaux, certains imitent les gallets d'autres le bois de pont de bateau...., en plus ce n'est pas froid si on marche pieds nus.

Le béton allégé (ou pas) n'empêchera pas les infiltrations éventuelles toujours possibles dans ce genre de pièce. Les joints d'une carrelage ne garantissent pas l'étanchéité, surtout avec du bois dessous, qui est toujours un peu flexible alors que le carrelage ne l'est pas.

Et je ne vois pas trop à quoi ça sert de mettre du béton sur du bois, pour remettre du plancher "bateau" dessus... sinon à alourdir inutilement. Mieux vaudrait trouver un système pour que les infiltrations si faibles soient-elles n'atteignent pas le plancher.

Et ils ne serait pas inutile de traiter le bois contre les insectes xylophages avant de faire quoi que ce soit. Après il sera trop tard.

Mais, ce n'est que mon point de vue...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 06h22
21/12/2009 à 06h22
Bonjour,

Bricodi n'a pas tort dans ces explications, j'en suis resté à votre demande et je n'ai pas même envisagé une autre possibilité.

Je dois dire que personnellement j'ai une préférence pour le carrelage plutôt que les autres revêtements.

Il a tout a fait raison concernant les infiltrations. Mais quelque soit la formule vous auriez placé un bac douche.

Moi j'ai fait un bac douche carrelé hors dimension courante (mais j'ai déjà si on peut dire une certaine expérience.

Concernant les joints, Bricodi n'a pas tort non plus, non seulement ils sont susceptibles de permettre des infiltrations, mais ils se détachent des carrelages (cas chez ma fille) sous l'effet du passage.

J'ai solutionné les 2 cas en faisant un joint avec de la résine polyester à 2 composants. Mais, ce type de joint n'est pas facile à poser et encore moins à éliminer l'excès.

Si toutefois vous souhaitez vraiment mettre du carrelage, il faut donc tenir compte du poids total que votre plancher devra supporter.

Si vous mettez votre panneau sur un plancher existant vous arrivez à une épaisseur d'environ 4-5 cms.

Il me semble que l'épaisseur est correcte pour résister a la circulation.

Choisissez un carrelage d'une certaine épaisseur cela augmentera la rigidité de l'ensemble.

Maintenant je vous explique pourquoi, j'ai rencontré un problème. J'ai aménagé un local de ce type à l'étage d'une maison dont le plancher était la partie supérieur d'une voute unique dans la cuisine qui se trouve en dessous.

Entailler la partie supérieure (plancher de la voute pour y faire passer les différents conduits) était irréalisable sous peine de voir la voute s'effondrer.

J'ai donc surélevé la coin salle de bain en posant un isolant de 12 cm d'épaisseur (polystyrène) dans lequel j'ai posé les diverses tuyauteries.
Ensuite j'ai posé un panneau marin (j'ignore le nom que vous donnez en France à ce produit) de 18 mm. ramené de Belgique.
Le tout semblait bien rigide. J'ai carreler un carreau assez mince.

Le polystyrène densité usuelle est trop mou. J'aurai du utiliser du polystyrène haute densité (mais je n'en ai pas trouver dans le sud de la France).
Par paresse je n'ai pas opté (j'aurai du) pour un produit type "styrodur" qui aurait nécessité plusieurs couches superposées (coupes etc).

Ce qui me fait vraiment râler dans le cas présent, c'est qu'un type me voyant avec mes panneaux à la caisse du magasin m'a demandé l'usage que j'allais en faire. Après explication, il m'avait conseillé le "styrodur" plus dense, convaincu de la faisabilité de mon projet et que le surcout n'était pas nécessaire je ne l'ai pas suivit.

A terme, je crois que je vais remettre un carrelage sans enlever l'ancien, la superposition de l'ensemble devrait me donner la rigidité escomptée.

N'oubliez jamais ceci : A suivre les conseils des autres on fait aussi les erreurs des autres. Les gens sont peut enclins a admettre qu'ils ont eu un problème.
Mais il est aussi parfois utile de suivre le conseil d'un autre.

Ps de toute façon du béton allégé en couche mince est trop friable pour faire un bon support. Et la mise en oeuvre est malaisée.

Bien à vous.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2009 à 09h29
21/12/2009 à 09h29
Bonjour,
Merci à toutes et tous. Je prends note de vos commentaires et suggestions.
Pour répondre à certains, j'avais envisagé de choisir du béton en raison de la vocation de la pièce : une sdb. Il me semblait bon de prévoir un support d'un seul tenant et qui ne bouge pas "d'un poil". J'avais donc prévu une couche constituée de planches traitées, du polyane et du béton allégé. Ainsi, même en cas d'infiltration, je comptais sur le fait que l'eau reste "enfermée", ne parte pas en dessous et s'évapore finalement. De même, j'évitais les fissures que j'aurais si je pose du carrelage sur un plancher bois (qui "travaille" toujours un peu).
On m'a aussi parlé d'un sol en Fermacell mais, pour moi, l'essentiel était de limiter au maximum le nombre de jointures et donc d'éviter la juxtaposition de plaques les unes contre les autres.
Voilà.
Ceci dit, je vais encore réfléchir à tout cela. Et si vous ou d'autres avez encore des suggestions, je suis ouvert !
Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/12/2009 à 11h53
21/12/2009 à 11h53
j'ai fait exactement ce que tu veux faire dans uen salle de bains a l'étage sur 8 m²
tu trouvera toute les étape sur mon blog www.karkace.wordpress.com

pour simplifié, j'ai posé un polyane au sol, un treillis de carrelaeur et ensuite fait un chape allégé de 5 cm, ensuite ragréage fibré par dessus !
pour moi la finition est en béton ciré mais rien n'empéche de faire du carrelage.
ceci étant dit tu peut faire également un primaire sur le planché, ragréage fibré et carrellage directement dessus (ce que j'ai fait sur mon palier)
par contre on pert la hauteur parfois necessaire pour l'évacuation de la douche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 283