Bricoleur du Dimanche

débutant dans le mur en Parpaing

Par cinemail

avatar - cinemail
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/04/2010 à 20h44
11/04/2010 à 20h44
Bonjour, Je désire monter un mur en parpaing ou en pierre, en juillet ou en août. Je me suis dit que le parpaing pouvait être bon marché. J'ai lu certaines questions précédemment posées, mais je voudrais me rassurer par rapport à ma problématique personnelle. Je voudrais que mon mur fasse environ 10 mètres sur 1,80 ou 2 mètres de hauteur. Je souhaite mettre des piliers en béton tous les 2,20 ou 2,50m. Ce qui ferait 4 piliers. Il existe une semelle pré-existante de 10 cms de large. mes questions : 1) dois-je construire les piliers en premiers et glisser mes parpaings entre ? 2) Dois-je faire un coffrage pour les piliers et y glisser les fers à béton ? 3) Dois-je percer la semelle pour y fixer mes fers à béton ? 4) Puis-je ensuite poser mes parpaings sur la semelle, directement après avoir "tartiner" mon mortier ? 5) Est-ce qu'une hauteur de mur est limitée par la Loi - puis-je avoir 1m80 ou 2 m sans problèmes ultérieurs ? 6) Toutes suggestions seront les bienvenues. merci Marcello
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/04/2010 à 20h50
11/04/2010 à 20h50
Bonjour,

J'ai un voisin qui construit un mur ainsi en Ardèche, il a maçonné son mur en gardant à certaines distances un espace.

Ce matin, il a coffré les murs et coulé un béton afin de faire un pilier.

Plus haut, il y a un mur d'une centaine de mètres qui est également fait ainsi.

le mur servait à dissimuler les campeurs d'un terrain naturiste. Il date de près de 50 ans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/04/2010 à 20h54
11/04/2010 à 20h54
mes questions :

1) dois-je construire les piliers en premiers et glisser mes parpaings entre ?

nom poser les blocs premier

2) Dois-je faire un coffrage pour les piliers et y glisser les fers à béton ?

oui entre les murs et ajouter des fers à béton

3) Dois-je percer la semelle pour y fixer mes fers à béton ?

oui

4) Puis-je ensuite poser mes parpaings sur la semelle, directement
après avoir "tartiner" mon mortier ?

si semelle = fondation oui

5) Est-ce qu'une hauteur de mur est limitée par la Loi - puis-je avoir 1m80 ou 2 m sans problèmes ultérieurs ?

je n'en sais rien


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cinemail

avatar - cinemail
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/04/2010 à 22h40
11/04/2010 à 22h40
Merci Kchriske pour cette réponse rapide. Donc, si j'ai bien compris la réponse 2, je pose mon mur en laissant un espace pour les 4 piliers ? 1) mais alors le coffrage ne pourra être que sur deux cotés ? 2) Et si je veux que mes piliers soient plus hauts que mon mur, ne vais-je pas avoir un problème ? 3) Sur combien de profondeur dois-je percer la semelle, pour poser les fers à béton ? avec tous mes remerciements, Marcello
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 05h01
12/04/2010 à 05h01
Donc, si j'ai bien compris la réponse 2, je pose mon mur en laissant un espace pour les 4 piliers ?

1) mais alors le coffrage ne pourra être que sur deux cotés ?

oui, mais 2 côtés touchent la tranche du mur qui fait office de coffrage

2) Et si je veux que mes piliers soient plus hauts que mon mur, ne vais-je pas avoir un problème ?

il faut ajouter des planches latéralement à la partie qui dépasse

3) Sur combien de profondeur dois-je percer la semelle, pour poser les fers à béton ?

cela dépends du fond. terrain meuble ou pas, risque de secousse sysmique ou pas.

Je dirai, une fondation 20 cm plus large que l'épaisseur du mur et une profondeur de 60 cm sur un fond bien damer, avec un ferraillage dans le béton devrait convenir.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 70