Bricoleur du Dimanche

Degradation d’une poutre en bois qui devient poudre

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
28/08/2010 à 17h26
28/08/2010 à 17h26
Bonjour,
ci-joint, photo d'une poutre en bois horizontale dans le mur de ma façade. Ce mur est ouvert depuis 3 mois et je vois comment le bois se délite rapidement. Le produit de cette dégradation est une poudre ou sorte de sciure très fine, comme de la farine, de couleur curry.
Je voudrais savoir, quelle est la raison, champignon? bois mort? bactéries? et comment y rémedier.
A ce rythme là, d'ici quelques années cette poutre sera coupée.
Je précise que ça se produit sur ce secteur de 30 cm, ailleurs je n'ai pas le problème.
J'ajouterai une autre photo pluis zommée.
Merci D'avance pour vos avis.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
28/08/2010 à 17h31
28/08/2010 à 17h31
voici la photo détaillée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/08/2010 à 20h36
28/08/2010 à 20h36
Bonjour

lorsque vous enfoncez un tournevis jusqu'où entre t'il

si pas trop profond injecter un fongicide/insecticide

après séchage et nettoyage de tout ce qui tombe, injecter une résine qui solidifie le bois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/08/2010 à 00h41
29/08/2010 à 00h41
Bonsoir,

En voyant les trous dans ta poutre, je dirais qu'il s'agit d'une attaque d'insecte.
Il faut que tu te renseignes sur les insectes xylophages qui sévissent dans ton pays, ici il y a les Capricornes qui font de sérieux dégats, il peut aussi s'agir de termites mais dans ce cas les pierres seront aussi attaquées. Quoiqu'il en soit il faut agir très vite, tu peux essayer de capturer un de ces insectes de nuit avec une lampe de poche, (c'est très alléatoire comme moyen) il faut tomber sur une période de reproduction où les adultes sont actifs. Dans les quincailleries de ta ville les commerçants sauront te conseiller.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
29/08/2010 à 16h48
29/08/2010 à 16h48
Le tournevis n'entre que 5 mm. OUff!
J'habite le 93 (région parisienne): pour les insectes xylophages ça me paraît peu probable non?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2010 à 18h27
29/08/2010 à 18h27
Bonjour

de toute manière, il faut traiter, le produit agit généralement sur plusieurs sortes d'insectes se nourrissant du bois.

donc traiter

petite remarque anodine

J'habite le 93 (région parisienne): pour les insectes xylophages ça me paraît peu probable non?

sur la fiche membre : ville = Montévidéo

pour quelle raison et ce n'est pas la première fois que je le constate, les gens qui remplissent leur fiche d'inscription donne une ville erronée

ils devraient quand même savoir que l'on peut remonter à eux en cas de besoin via leur IP

je regrette toujours d'avoir répondu dans ce cas là, j'ai le sentiment d'être floué.

je suis honnête et j'attends la même chose des autres

c'était mon petit billet d'humeur (mauvaise)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
29/08/2010 à 22h48
29/08/2010 à 22h48
Je ne sais plus ce que j'ai ,lu quand j'ai rempli le formulaire, mais je remplis des formulaires tous les 2 jours et j'avoue que je ne m'arrête pas trop à interpréter.
C'était écrit ville...
Je suis né à Montévidéo (Uruguay), j'ai lu un peu vite mais je dois remplir souvent cette donnée dans des formulaires et c'est machinal.
Comme je l'ai dit j'habite le 93 (Saint-Denis). dans quel but je tergiverserais?
Avec tout le respect, se sentir floué (?) pour ca.. voyons!

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/08/2010 à 00h16
30/08/2010 à 00h16
Bonsoir,

Il n'y a rien de grave à ça, j'ai cru que tu vivais à Montévideo, d'où ma réponse, je suis désolée si tu as eu une mauvaise réponse de ma part. Sur le forum il y a des gens de partout dans le monde. J'ai vécu dans le 93 et il me semble qu'il y a des endroits où les termites sévissent, vois quand même avec tes voisins si ils ont des problèmes similaires. Il y a des insectes xylophages partout en France, il ne faut pas traiter ce problème avec légèreté, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et s'adresser à une entreprise peu scrupuleuse qui profite de la méconnaissance des clients.
Il y a un service à la Préfecture "environnement" auprès duquel tu pourrais trouver de bons conseils.
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
30/08/2010 à 11h25
30/08/2010 à 11h25
Bonjour,
je pense que kriske était un peu fatigué, je ne lui en veut pas, surtout qu'il m'a donné un tas de précieuses réponses par le passé.
Petit détail à la marge. C'est très difficile, voire impossible, d'obtenir des bons renseignements sur un forum plutôt Franco/belge pour un habitant d'un pays comme Uruguay.

Pas tellement à cause de la différence de climat, ou de constructions. Dans ces points là on pourrait trouver des ressemblances. Mais surtout car les produits ne sont pas les mêmes et pire encore il y en à 50 fois mois de références.
Bien sur que les perceuses et le mortier existent, mais des produits aussi banals pour vous que le plâtre, les goutières ou le papier peint, la bas sont presque exotiques.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2010 à 13h06
30/08/2010 à 13h06
Bonjour

Non, je n'étais pas fatigué du tout.

Oui, fatigué des gens qui induisent en erreur

le fait est qu'il m'est arrivé plusieurs fois pour aider des questionneurs de rechercher dans leur région le commerce ou le produit dont je leur parlai par MP, et après coup dans leur réponse, ils me disaient qu'ils habitaient une toute autre région.

d'où ma réaction

de ce fait maintenant je ne m'investis plus dans ce genre de démarche.

maintenant la fiche à remplir permet également de se tromper

date de naissance et deux lignes plus bas Ville peuvent induire en erreur.

C'est peut être la cause de mes mésaventures.

Désolé, mais cela m'a foutu les boules en voyant Montévidéo chose qui est tout à fait possible au même titre qu'Honolulu, mais cela m'a surpris et j'ai franchement pensé qu'on se foutait de moi.

Désolé, je comprend votre cas, je continuerai donc à répondre dans la mesure du possible à vos questions.

Cordialement Christian


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
30/08/2010 à 16h28
30/08/2010 à 16h28
J'ai essayé de changer la ville/pays Département 3 fois, mais ça ne le prend pas.
Alors j'abandonne.
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
30/08/2010 à 16h45
30/08/2010 à 16h45
Pardon, Xylophages.

J'ai repéré un produit en petit conditionnement (1 L =10 €) marque Casto, alors, je vais l'appliquer sur toutes les poutres et linteaux qui sont dénudés en ce moment.
La poutre de la photo sera recouverte d'isolant et BA13. Un jour.

Si c'est utile, ça ne me coute pas grand chose de la recouvrir de mortier bâtard, comme j'ai fait pour les briques en bas du mur, après traitement anti-xylophage.
Question: est-ce que une couche de bâtard qui "isolerait" la partie non couverte de la poutre peut avoir une incidence contre les insectes?
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2010 à 19h39
30/08/2010 à 19h39
Men_aar a écrit :

J'ai essayé de changer la ville/pays Département 3 fois, mais ça ne le prend pas.
Alors j'abandonne.



Bonjour

il faut entrer le mot de passe, sinon la modification n'est pas acceptée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
31/08/2010 à 10h23
31/08/2010 à 10h23
Bojour,
en fait ma manip était bonne sauf que la modif n'est apparue que plus tard sur l'écran.
Meci quand-même
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38